Zozio déploie sa solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux chez L’Oréal

La start-up technologique a implémenté sa solution dans deux usines du leader mondial de la beauté, à Vichy et à La Roche-Posay (dans la Vienne). Objectif du géant de la cosmétique ? Améliorer la logistique de ses cuves fixes et mobiles.

Zozio annonce le succès du déploiement de sa solution d’optimisation des stocks & flux chez son client L’Oréal. Installée en 2020 dans les deux usines Cosmétique Active Production de L’Oréal à Vichy et La Roche-Posay, la solution de la start-up parisienne entend apporter une expertise technologique en termes d’optimisation des flux et de gestion des stocks.

Une solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux aux avantages nombreux

Zozio a ainsi mis en place sa solution permettant de collecter, visualiser et analyser les données terrain connectés aux données des logiciels d’usine. Avec toutes les informations clé sur une seule et même plateforme ergonomique, l’industriel bénéficie de nombreux avantages : réduction des pertes de matière première, traçabilité de bout-en-bout avec la gestion des cuves mobiles et fixes, production éco-responsable grâce à la diminution du parc de cuves et une meilleure gestion des ressources, augmentation de la performance…

L’équipe de Zozio installe en quelques heures un système IoT s’appuyant sur la technologie de géolocalisation Ultra Wideband afin de récupérer les informations sur les flux réels d’équipements industriels. Ensuite, le système récupère les informations des logiciels de gestion d’usine (ERP, WMS, etc.). Objectif ? Enrichir sa plateforme avec des informations nécessaires à l’utilisateur final. Ainsi, la plateforme offre aux collaborateurs une vision globale de la production. Une vision claire permettant d’optimiser les stocks et les flux en temps réel.

Une solution qui vise à faciliter le travail des équipes

Au-delà de l’optimisation des flux et à travers la traçabilité au sein de l’usine, la solution de Zozio entend également faciliter le travail au quotidien. Les collaborateurs ont un accès immédiat aux données sur l’état, la localisation et l’historique des déplacements des cuves depuis la plateforme ergonomique. Zozio souhaite ainsi simplifier la journée du collaborateur à plusieurs niveaux : l’opérateur se libère de ses tâches longues et répétitives. Quant au manager, l’information terrain désormais à portée de main l’assiste dans sa prise de décision.

« Avec Zozio, l’adjoint de fabrication, le fabricant et le technicien de conditionnement gagnent en qualité de vie au travail », explique Faustine Liabastres, la responsable performance de Cosmétique Active Production. En effet, la plateforme est très facile à utiliser et « a été intégrée très simplement par l’ensemble des collègues des deux usines Vichy et La Roche-Posay de Cosmétique Active Production », complète Jean-Yves Larraufie, directeur général de Cosmétique Active Production.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Avec l’acquisition d’AxesSim et SixFoisSept, Apave accélère dans les services numériques et le digital

Apave a annoncé le 26 avril deux acquisitions dans les domaines des services numériques. Les deux sociétés en question sont : AxesSim, spécialisé dans les jumeaux numériques, et SixFoisSept, spécialisé en smart-data et intelligence artificielle. Ces deux opérations s’inscrivent ainsi dans l’ambition du groupe Apave de se positionner comme un acteur de référence de la […]

Le projet IoTwins de Bonfiglioli remporte le prix Innovation 4.0 sur le salon A&T

Début février, sur le salon A&T 2021 de Turin, Bonfiglioli Riduttori a remporté (ex aequo avec Rollwasch italiana) la cinquième édition du prix Innovation 4.0. Ce prix récompense l’industrie manufacturière italienne qui investit dans la recherche. Bonfiglioli s’est distingué avec le projet IoTwins, grâce auquel le Big Data devient un outil de modélisation et de […]

Maintenance prédictive : DiagRAMS Technologies lève 1,7 million d’euros

L’éditeur de logiciel à base d’IA pour la maintenance prédictive (ou plutôt prévisionnelle dans la langue de Molière) DiagRAMS Technologies avec signe son premier tour de table en levant 1,7 million d’euros. Cette levée de fonds s’avère être un réel tremplin et doit permettre à l’entreprise d’évoluer dans une nouvelle phase de sa croissance. Les […]