Zozio déploie sa solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux chez L’Oréal

La start-up technologique a implémenté sa solution dans deux usines du leader mondial de la beauté, à Vichy et à La Roche-Posay (dans la Vienne). Objectif du géant de la cosmétique ? Améliorer la logistique de ses cuves fixes et mobiles.

Zozio annonce le succès du déploiement de sa solution d’optimisation des stocks & flux chez son client L’Oréal. Installée en 2020 dans les deux usines Cosmétique Active Production de L’Oréal à Vichy et La Roche-Posay, la solution de la start-up parisienne entend apporter une expertise technologique en termes d’optimisation des flux et de gestion des stocks.

Une solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux aux avantages nombreux

Zozio a ainsi mis en place sa solution permettant de collecter, visualiser et analyser les données terrain connectés aux données des logiciels d’usine. Avec toutes les informations clé sur une seule et même plateforme ergonomique, l’industriel bénéficie de nombreux avantages : réduction des pertes de matière première, traçabilité de bout-en-bout avec la gestion des cuves mobiles et fixes, production éco-responsable grâce à la diminution du parc de cuves et une meilleure gestion des ressources, augmentation de la performance…

L’équipe de Zozio installe en quelques heures un système IoT s’appuyant sur la technologie de géolocalisation Ultra Wideband afin de récupérer les informations sur les flux réels d’équipements industriels. Ensuite, le système récupère les informations des logiciels de gestion d’usine (ERP, WMS, etc.). Objectif ? Enrichir sa plateforme avec des informations nécessaires à l’utilisateur final. Ainsi, la plateforme offre aux collaborateurs une vision globale de la production. Une vision claire permettant d’optimiser les stocks et les flux en temps réel.

Une solution qui vise à faciliter le travail des équipes

Au-delà de l’optimisation des flux et à travers la traçabilité au sein de l’usine, la solution de Zozio entend également faciliter le travail au quotidien. Les collaborateurs ont un accès immédiat aux données sur l’état, la localisation et l’historique des déplacements des cuves depuis la plateforme ergonomique. Zozio souhaite ainsi simplifier la journée du collaborateur à plusieurs niveaux : l’opérateur se libère de ses tâches longues et répétitives. Quant au manager, l’information terrain désormais à portée de main l’assiste dans sa prise de décision.

« Avec Zozio, l’adjoint de fabrication, le fabricant et le technicien de conditionnement gagnent en qualité de vie au travail », explique Faustine Liabastres, la responsable performance de Cosmétique Active Production. En effet, la plateforme est très facile à utiliser et « a été intégrée très simplement par l’ensemble des collègues des deux usines Vichy et La Roche-Posay de Cosmétique Active Production », complète Jean-Yves Larraufie, directeur général de Cosmétique Active Production.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]