Zozio déploie sa solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux chez L’Oréal

La start-up technologique a implémenté sa solution dans deux usines du leader mondial de la beauté, à Vichy et à La Roche-Posay (dans la Vienne). Objectif du géant de la cosmétique ? Améliorer la logistique de ses cuves fixes et mobiles.

Zozio annonce le succès du déploiement de sa solution d’optimisation des stocks & flux chez son client L’Oréal. Installée en 2020 dans les deux usines Cosmétique Active Production de L’Oréal à Vichy et La Roche-Posay, la solution de la start-up parisienne entend apporter une expertise technologique en termes d’optimisation des flux et de gestion des stocks.

Une solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux aux avantages nombreux

Zozio a ainsi mis en place sa solution permettant de collecter, visualiser et analyser les données terrain connectés aux données des logiciels d’usine. Avec toutes les informations clé sur une seule et même plateforme ergonomique, l’industriel bénéficie de nombreux avantages : réduction des pertes de matière première, traçabilité de bout-en-bout avec la gestion des cuves mobiles et fixes, production éco-responsable grâce à la diminution du parc de cuves et une meilleure gestion des ressources, augmentation de la performance…

L’équipe de Zozio installe en quelques heures un système IoT s’appuyant sur la technologie de géolocalisation Ultra Wideband afin de récupérer les informations sur les flux réels d’équipements industriels. Ensuite, le système récupère les informations des logiciels de gestion d’usine (ERP, WMS, etc.). Objectif ? Enrichir sa plateforme avec des informations nécessaires à l’utilisateur final. Ainsi, la plateforme offre aux collaborateurs une vision globale de la production. Une vision claire permettant d’optimiser les stocks et les flux en temps réel.

Une solution qui vise à faciliter le travail des équipes

Au-delà de l’optimisation des flux et à travers la traçabilité au sein de l’usine, la solution de Zozio entend également faciliter le travail au quotidien. Les collaborateurs ont un accès immédiat aux données sur l’état, la localisation et l’historique des déplacements des cuves depuis la plateforme ergonomique. Zozio souhaite ainsi simplifier la journée du collaborateur à plusieurs niveaux : l’opérateur se libère de ses tâches longues et répétitives. Quant au manager, l’information terrain désormais à portée de main l’assiste dans sa prise de décision.

« Avec Zozio, l’adjoint de fabrication, le fabricant et le technicien de conditionnement gagnent en qualité de vie au travail », explique Faustine Liabastres, la responsable performance de Cosmétique Active Production. En effet, la plateforme est très facile à utiliser et « a été intégrée très simplement par l’ensemble des collègues des deux usines Vichy et La Roche-Posay de Cosmétique Active Production », complète Jean-Yves Larraufie, directeur général de Cosmétique Active Production.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

GMAO : IBM Maximo inclut ViiBE dans son offre pour optimiser les opérations de maintenance et la gestion des actifs industriels

IBM et ViiBE annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique pour promouvoir l’assistance à distance entre techniciens et experts. Grâce à l’offre technologique unifiée d’IBM Maximo et de ViiBE, les techniciens peuvent suivre les actifs qui nécessitent une maintenance avec Maximo, puis lancer un appel ViiBE avec le bon expert en un seul clic. En quelques secondes, […]

Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

Rockwell Automation ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles. L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de […]

Stäubli fiabilise ses données industrielles avec une solution MES connectée à son ERP

Implanté à Faverges, en Haute-Savoie et Chassieu (Rhône), Stäubli France a décidé d’uniformiser la gestion de ses entités sur l’ensemble des filiales. Pour cela, l’entreprise s’est équipée de l’ERP SAP. Lors de cette refonte, elle a également décidé de mettre en place un logiciel de Manufacturing Execution System (MES), Cimag Production, pour optimiser le pilotage […]