Protocole d’accord entre Safran et Abu Dhabi Aviation (ADA) pour renforcer le capacités de maintenance aérospatiale

Cet accord stratégique vise à renforcer les capacités émiriennes et à élargir les opportunités à l’international en matière de maintenance aérospatiale.  
Lecture : 5 minutes
© Safran


À l’occasion de lIdex (International Defence Exhibition and Conference) 2025, Safran Aircraft Engines et Abu Dhabi Aviation (ADA) ont signé un protocole d’accord visant à étendre leur collaboration dans les activités de maintenance et réparation (MRO) pour l’aviation militaire. 

En tant que société mère de GAL, l’un des principaux fournisseurs de solutions de soutien intégrées destinées à l’aéronautique et au secteur de la défense, et d’AMMROC, le principal fournisseur de solutions de MRO militaire de la région, ADA joue un rôle central dans l’évolution de l’écosystème aéronautique et de défense émirati.   

Dans le cadre de ce partenariat, Safran Aircraft Engines et ADA exploreront des opportunités conjointes dans le domaine de la maintenance des moteurs, en combinant l’expertise des filiales d’ADA et le savoir-faire du motoriste. Ensemble, les partenaires viseront à garantir une disponibilité opérationnelle continue sur base pour l’utilisateur final ainsi que des capacités locales DLM (Depot Level Maintenance) pour l’ensemble du portefeuille de moteurs militaires de Safran Aircraft Engines afin de soutenir leurs opérations aéronautiques. 

Son Excellence Nader Ahmed Al Hammadi, président d’Abu Dhabi Aviation, a déclaré que « cet accord avec Safran Aircraft Engines est une étape stratégique dans le renforcement de l’écosystème aérospatial et de défense des Émirats Arabes Unis. En intégrant l’expertise de premier rang mondial de Safran aux capacités éprouvées d’ADA en matière de maintenance aéronautique et de soutien opérationnel, nous renforçons la préparation de la flotte, améliorons les compétences techniques et assurons le succès pérenne des missions. Ce partenariat s’aligne sur notre engagement à faire progresser nos capacités et à positionner les Émirats Arabes Unis en leader mondial des services aérospatiaux, tout en apportant de la valeur à long terme aux secteurs de la défense et de l’aviation ». 

« Nous sommes honorés de nous associer à ADA pour soutenir le secteur de la défense des Émirats Arabes Unis, a déclaré Christophe Bruneau, directeur général de la Division des Moteurs Militaires de Safran Aircraft Engines. Cette collaboration représente une étape importante dans l’exploitation de notre expertise commune pour fournir des solutions MRO de classe mondiale. En travaillant ensemble, nous visons à anticiper et à répondre aux besoins de maintenance des forces armées des Émirats Arabes Unis et à renforcer notre réseau MRO mondial, en renforçant la fiabilité de la flotte émirienne sur le long terme ». 

Réduire les délais de livraison et à garantir la préparation opérationnelle des forces armées des EAU

La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique des Émirats Arabes Unis (EAU) visant à renforcer leurs capacités de défense locales, tout en positionnant le pays comme une plateforme mondiale pour les services aérospatiaux. En joignant leurs expertises et leurs ressources, Safran Aircraft Engines et ADA poursuivront conjointement des initiatives visant à améliorer la disponibilité des flottes, réduire les délais de livraison et à garantir la préparation opérationnelle des forces armées des EAU. 

Partenaire de longue date de Safran, les EAU exploitent actuellement des chasseurs Mirage 2000-9 équipés de moteurs M53. En 2021, le pays est devenu le sixième client export du Rafale et de ses moteurs M88. Cette continuité inscrit la commande de Rafale dans le contexte historique de notre relation de long terme, témoignant d’un alignement stratégique qui se poursuivra dans les décennies à venir. 

Lire la suite
Sur le même sujet

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]