Protocole d’accord entre Safran et Abu Dhabi Aviation (ADA) pour renforcer le capacités de maintenance aérospatiale

À l’occasion de l‘Idex (International Defence Exhibition and Conference) 2025, Safran Aircraft Engines et Abu Dhabi Aviation (ADA) ont signé un protocole d’accord visant à étendre leur collaboration dans les activités de maintenance et réparation (MRO) pour l’aviation militaire.
En tant que société mère de GAL, l’un des principaux fournisseurs de solutions de soutien intégrées destinées à l’aéronautique et au secteur de la défense, et d’AMMROC, le principal fournisseur de solutions de MRO militaire de la région, ADA joue un rôle central dans l’évolution de l’écosystème aéronautique et de défense émirati.
Dans le cadre de ce partenariat, Safran Aircraft Engines et ADA exploreront des opportunités conjointes dans le domaine de la maintenance des moteurs, en combinant l’expertise des filiales d’ADA et le savoir-faire du motoriste. Ensemble, les partenaires viseront à garantir une disponibilité opérationnelle continue sur base pour l’utilisateur final ainsi que des capacités locales DLM (Depot Level Maintenance) pour l’ensemble du portefeuille de moteurs militaires de Safran Aircraft Engines afin de soutenir leurs opérations aéronautiques.
Son Excellence Nader Ahmed Al Hammadi, président d’Abu Dhabi Aviation, a déclaré que « cet accord avec Safran Aircraft Engines est une étape stratégique dans le renforcement de l’écosystème aérospatial et de défense des Émirats Arabes Unis. En intégrant l’expertise de premier rang mondial de Safran aux capacités éprouvées d’ADA en matière de maintenance aéronautique et de soutien opérationnel, nous renforçons la préparation de la flotte, améliorons les compétences techniques et assurons le succès pérenne des missions. Ce partenariat s’aligne sur notre engagement à faire progresser nos capacités et à positionner les Émirats Arabes Unis en leader mondial des services aérospatiaux, tout en apportant de la valeur à long terme aux secteurs de la défense et de l’aviation ».
« Nous sommes honorés de nous associer à ADA pour soutenir le secteur de la défense des Émirats Arabes Unis, a déclaré Christophe Bruneau, directeur général de la Division des Moteurs Militaires de Safran Aircraft Engines. Cette collaboration représente une étape importante dans l’exploitation de notre expertise commune pour fournir des solutions MRO de classe mondiale. En travaillant ensemble, nous visons à anticiper et à répondre aux besoins de maintenance des forces armées des Émirats Arabes Unis et à renforcer notre réseau MRO mondial, en renforçant la fiabilité de la flotte émirienne sur le long terme ».
Réduire les délais de livraison et à garantir la préparation opérationnelle des forces armées des EAU
La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique des Émirats Arabes Unis (EAU) visant à renforcer leurs capacités de défense locales, tout en positionnant le pays comme une plateforme mondiale pour les services aérospatiaux. En joignant leurs expertises et leurs ressources, Safran Aircraft Engines et ADA poursuivront conjointement des initiatives visant à améliorer la disponibilité des flottes, réduire les délais de livraison et à garantir la préparation opérationnelle des forces armées des EAU.
Partenaire de longue date de Safran, les EAU exploitent actuellement des chasseurs Mirage 2000-9 équipés de moteurs M53. En 2021, le pays est devenu le sixième client export du Rafale et de ses moteurs M88. Cette continuité inscrit la commande de Rafale dans le contexte historique de notre relation de long terme, témoignant d’un alignement stratégique qui se poursuivra dans les décennies à venir.
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]