Retour d’expérience sur l’utilisation de la GMAO au sein de la coopérative agricole SCAM

Déployée en 2014, la solution CARL Source Factory permet à la SCAM de digitaliser sa maintenance et de centraliser l’ensemble des demandes, de l'amélioration des opérations de maintenance à la gestion multi-sites en passant par la mobilité et la sécurité (sur site Seveso).
Lecture : 4 minutes
DCIM100MEDIADJI_0116.JPG

Présente sur l’ensemble du territoire wallon, la Société coopérative agricole de la Meuse (SCAM) a décidé il y a dix ans de s’appuyer sur une solution de GMAO multi-sites, le logiciel Carl Source Factory. Objectif ? Organiser une maintenance fiable et efficace afin de répondre aux demandes particulières d’une activité saisonnière et de son site classé Seveso.

Créée en 1956, cette coopérative belge est aujourd’hui composée de 48 dépôts et d’une usine de fabrication regroupant 200 travailleurs. Fondée et gérée par des agriculteurs, la SCAM a pour mission de valoriser les récoltes de plus de 6 000 exploitations. C’est pourquoi depuis 2014, l’entreprise utilise une solution de GMAO multi-sites, entièrement personnalisable.

Une GMAO unique pour répondre aux exigences d’une activité saisonnière

Déployée en 2014, la solution Carl Source Factory permet à la SCAM de digitaliser sa maintenance et de centraliser l’ensemble des demandes. Pour la coopérative, les attendus de la GMAO sont clairs : améliorer la gestion des coûts et l’efficacité du service, piloter la maintenance multi-sites sur une base unique, simplifier l’activité des techniciens itinérants et assurer la sécurité sur son site Seveso.

Avec Carl Source Factory, un logiciel personnalisable « très convivial et intuitif », comme l’indique Olivier Gillard, responsable maintenance, la SCAM fait le choix d’améliorer la collaboration entre ses services.

La solution CARL Source Factory a permis à la SCAM de réorganiser et harmoniser ses méthodes maintenance. L’ensemble des prestataires réguliers ont également accès au logiciel et peuvent demander ou réaliser une intervention.

La solution « configurable à souhait » permet de centraliser les demandes et de répondre aux différentes contraintes, notamment de sécurité du site de Gembloux classé Seveso. Ainsi, les contrôles mensuels sur les alarmes ou les portes coupe-feu sont automatisés dans la GMAO ; un rapport spécifique « accidents » a même été intégré à Carl Source pour assurer le suivi avec les assurances.

Un service maintenance qui gagne en efficacité

Quelque 3 500 factures annuelles sont gérées sur Carl Source occasionnant un gain de temps important. L’optimisation du pilotage de la maintenance grâce aux indicateurs de performance et de cycle de vie des machines a permis de réduire les coûts de maintenance des 12 000 équipements et de diminuer la part de sous-traitance. Le service maintenance gagne en efficacité et en temps réduisant de moitié les réunions utiles au suivi des opérations.

Au total, plus de 40% des 6 000 interventions sont aujourd’hui de nature préventive. Elles seront automatisées dans un futur proche avec l’installation d’une plateforme IoT qui ouvre également de nouvelles perspectives quant au suivi des consommations énergétiques des équipements et bâtiments de la SCAM.

Lire la suite
Sur le même sujet

Danone va bientôt décarboner la vapeur industrielle de son site de Steenvoorde avec des anas de lin

En présence de Matthieu Bonvoisin, directeur du territoire Nord Est de Engie Solutions, Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone, et Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde, ont dévoilé le projet « Steenvoorde 2026 » pour un investissement de 70 millions le 21 mai dernier. Celui-ci inclue une nouvelle ligne de […]

Un webinaire sur le sujet : « Comment interfacer les consignations avec votre GMAO ! », avec l’Afim et Leaneo

Le 20 juin prochain à 11h, L’Afim Rhône Alpes & Leaneo invitent les professionnels de la maintenance à un webinaire sur le sujet suivant : « Comment interfacer les consignations avec votre GMAO ! » Au menu de ce webinaire, trois retours d’expérience portés par Tereos, ArcelorMittal et ATMB. Ceux-ci témoigneront de la manière de gérer en toute simplicité […]

Xylem installe un important système de pompage pour la rénovation de l’écluse des Fontinettes, près de Saint-Omer

Dans le cadre de travaux de rénovation, John Cockerill (expert des solutions technologiques à grande échelle) a fait appel à Xylem (acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau) pour mettre à sec l’écluse des Fontinettes à Arques (62) dans le cadre de la rénovation de ses équipements. Gérée par Voies Navigables de France […]