Quasar Solutions devient le premier intégrateur du logiciel MES Opera en France

Quality Control - Opera MES

Quasar Solutions, filiale du groupe Kardol, éditeur et intégrateur de solutions informatiques pour l’industrie, a signé un partenariat avec l’éditeur italien Open Data en vue de proposer le MES Opera à ses clients actuels et futurs.

Spécialiste reconnu de l’informatique industrielle depuis trente ans, Quasar Solutions est l’éditeur de la solution MES (Manufacturing Execution System) éponyme. Sa vocation est d’aider les entreprises industrielles à gagner en productivité tout en minimisant la non-qualité de leur production et en assurant une traçabilité intégrale des flux de production.

En début d’année, soucieux de garantir à ses clients des solutions riches du meilleur de la technologie et des avancées fonctionnelles, Quasar Solutions a posé deux choix stratégiques majeurs. Coté qualité, l’éditeur Quasar Solutions a décidé de concentrer ses efforts de développement sur sa solution SPC (Statistical Process Control) et les modules associés (contrôle réception, métrologie et gestion des non-conformités) qui deviennent full web.

Côté Suivi de fabrication MES, il a choisi de s’appuyer sur une solution reconnue et éprouvée pour remplacer la sienne. Après une démarche minutieuse, le choix s’est porté sur le MES italien Opera sélectionné pour sa capacité à répondre aux attentes des industriels, dont certains ont participé à ce choix. Les équipes sont prêtes à proposer dès à présent la solution aux industriels en quête d’une solution.

« Nous avons longuement étudié les différentes solutions qui s’offraient à nous. La richesse fonctionnelle d’Opera et son ergonomie particulièrement moderne nous ont séduits. Elle comprend même un module Energie qui apportera une dimension environnementale à nos clients. Ce nouveau défi est conséquent mais les équipes sont enthousiastes et nous sommes totalement confiants dans notre capacité à installer rapidement cette solution dans le paysage industriel français », explique Florence Malardel, directrice générale de Quasar Solutions.

Un logiciel MES international, complet et « intelligent »

Quant à Quasar SPC, après avoir été réécrit, il est de fait, déjà en fonction chez plusieurs clients. Il sera interfacé avec Opera. Développé avec des technologies Web et doté d’une interface graphique interactive, simple et moderne, Opera est un logiciel MES international, complet et « intelligent » pour la gestion, le contrôle et l’optimisation des opérations dans les entreprises de production.

Au total, six grands modules et l’intégration de l’IA permettent à la solution de gérer et de surveiller en temps réel l’ensemble de l’usine. En s’équipant d’une telle solution, l’entreprise franchit une étape supplémentaire dans son processus de transition vers l’industrie 4.0. Grâce à l’interconnexion avec les machines, les usines, les lignes de production, il est possible d’acquérir et d’envoyer automatiquement des données pour permettre un contrôle en temps réel et une analyse détaillée des performances et atteindre ainsi l’excellence opérationnelle.

« Jusqu’à présent nous n’avions pas de présence en France. La France est un marché prometteur et nous sommes certains qu’Opera y a toute sa place. Nous fondons de grands espoirs sur la collaboration que nous mettons en place avec Quasar Solutions et le groupe Kardol, conscients de bâtir un partenariat sur des équipes qui connaissent parfaitement le monde industriel et ont démontré leur expertise », explique Maurizio Fabrizio, fondateur d’Open Data.

« Chez nos clients, le déploiement d’un MES est très souvent une étape d’optimisation majeure du Système d’Information. Or Opera est habitué à fonctionner avec les ERP et nous ne rencontrerons donc aucune difficulté à assurer les interfaces avec les offres ERP portées par les autres filiales du groupe Kardol », a quant à lui commenté Alexandre Poncet, président du groupe Kardol.

Lire la suite
Sur le même sujet

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Carl Berger-Levrault lance Carl Energy, un service de performance énergétique intégré à la GMAO

Carl Berger-Levrault, éditeur spécialiste dans l’EAM et la GMAO, présente « Carl Energy », un nouveau service de performance énergétique. La maîtrise de la consommation d’énergie représente un enjeu fort pour la performance extra-financière des entreprises, elle favorise la protection de l’environnement tout en constituant une réponse aux défis découlant de l’augmentation des coûts liés […]