RS France entend révolutionner la maintenance industrielle grâce à sa solution de réalité augmentée

Combinée à l’intelligence artificielle (IA), cette solution offre une interface intuitive qui guide les opérateurs à chaque étape d’un process de maintenance ou de contrôle, en supprimant les risques d’erreurs humaines.

RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels, dévoile un dispositif inédit de réalité augmentée (RA) dédié à la maintenance et au contrôle industriel. Pleinement inscrite dans l’ère de l’industrie 4.0, cette technologie contient une interface intégrée dans l’environnement de travail de son utilisateur grâce à des lunettes connectées, tablettes ou smartphones. Un moyen de faciliter l’accès aux informations en cours d’opération pour les techniciens.

Des bénéfices concrets pour les industriels

Grâce aux procédures assistées par la réalité augmentée, les opérateurs ont accès en temps réel à un véritable assistant personnalisé. Un support très utile sur les nouveaux process, rares, générateurs d’erreurs ou de gaspillage de ressources. La solution de réalité augmentée proposée par RS France avec son partenaire Innoteo permet ainsi d’être performant plus rapidement sur des opérations complexes comme le contrôle qualité d’un moteur, une opération d’assemblage ou de maintenance. Elle est aussi utilisée pour la formation, et facilite ainsi le transfert de compétences entre sites industriels ou pour procéder à des transferts de lignes.

Avec ce dispositif de réalité augmentée, RS France offre une solution clé en main aux industriels, avec des retours significatifs en matière de productivité et de formation des opérateurs. D’une part en optimisation des opérations avec la réduction des erreurs humaines jusqu’à 100% et diminution du temps d’intervention de 80%. D’autre part, la transmission des savoir-faire : digitalisation et stockage centralisé des modes opératoires, facilitant le transfert de connaissances entre équipes.

Enfin, cette solution améliore la productivité en réduisant les arrêts machines d’au moins 30%, grâce à un guidage précis et à une meilleure gestion des interventions. Elle simplifie également la formation et la rend moins coûteuse grâce à des scénarios enrichis par des médias (photos, vidéos, documents techniques).

Lire la suite
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]