Création d’ISO 20560, une norme internationale pour identifier le contenu des tuyauteries

Une nouvelle norme ISO 20560 internationale est désormais disponible pour normaliser l’identification des tuyauteries. Leur contenu masqué présente en effet des dangers dans les usines et les installations. Des industriels tels que Brady Corporation proposent déjà des marqueurs de tuyauteries conformes.
Lecture : 2 minutes
Pour répondre à la norme ISO 20560, Brady a lancé des marqueurs de tuyauteries spécifiques

Publiée cette automne, la norme ISO 20560 vise à renforcer la sécurité et à réduire les coûts de formation aux normes nationales de marquage des tuyauteries. Ainsi cette nouvelle norme internationale utilise les icônes SGH/CLP. Visibles, celles-ci se repèrent grâce à une zone jaune signalant visuellement un danger. Elles s’adressent donc aux employés, sous-traitants internationaux et premiers intervenants. En outre, la nouvelle norme spécifie également la taille du marqueur de tuyauterie en fonction de son diamètre. Objectif : assurer la visibilité de loin.

ISO 20560, une norme qui impose une sécurité et une fiabilité maximales sur toutes les tuyauteries

Certains industriels ont déjà emboîté le pas de la norme ISO 20560. C’est le cas de Brady Corporation qui propose des modèles de marqueurs de tuyauteries conformes sur des matériaux de qualité industrielle. Stables et lisibles dans des conditions difficiles, ils résistent aux hautes et basses températures. Les marqueurs résistent également à l’exposition à de nombreux produits chimiques et carburants.

Des fiches techniques détaillées sont disponibles. Les marqueurs de tuyauteries peuvent être imprimés dans différentes tailles adaptées à tous les diamètres de tuyauterie. Ils peuvent être appliqués aux tuyauteries à l’aide d’une couche autocollante, d’une bande adhésive, d’une couche magnétique ou d’options de montage.

Un guide pratique est accessible en ligne ou en contactant directement la société Brady par email.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Cas d’application Endel sur deux interventions de maintenance en papeterie

Les équipes de Corest sont réputées pour leur savoir-faire dans le secteur de la papeterie. Un savoir-faire qui va au-delà de la maintenance technique ! À l’été 2021, elles ont en effet été sollicitées pour intervenir sur la modification des machines à papier, élément clé de la ligne de production. La machine à papier est la […]

GMAO : Carl Berger-Levrault présente un prototype de maintenance augmentée reposant sur la réalité augmentée

Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, Carl Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique Carl Source. Les objectifs sont multiples. Il s’agit notamment de produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs. De plus, cette solution de réalité augmentée permet d’accéder […]

Altenov crée sa nouvelle filiale RMPI4i

Dans l’optique de proposer une solution complète à ses clients, Altenov Alliance Technologique et Innovation a décidé de créer RMPI4i. Cette dixième filiale, et première création d’une filiale opérationnelle, est dédiée à l’ingénierie mécanique pour les industries manufacturières. Dirigée par Romuald Uzel, RMPI4i accompagne les clients sur des projets clés en main. De la conception à […]

La revue

Numéro 75
octobre-novembre-décembre 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 75

Spécial électrique : de la surveillance des moteurs à la sécurité des machines

TECHNOLOGIES : Quelles solutions pour surveiller les moteurs électriques ?

MAINTENANCE EN PRODUCTION: Focus sur le rôle des capteurs dans le suivi de l’outil de production

MANAGEMENT : Spécial dossier GMAO : sa place incontournable dans l’industrie 4.0

MAINTENANCE MÉCANIQUE : Une lubrification des éléments mécaniques encore trop souvent négligée

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Évènements à venir

Tous les évènements

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org

Commentaires récents

    Archives