Segula Technologies et Teeptrak s’allient pour proposer 15% de gains de performance aux industriels
La mesure précise du degré d’efficacité de la production industrielle est un enjeu majeur pour tous les secteurs de l’industrie. Et cela, pour une bonne raison : les pertes de productivité coûtent cher. La mise en place d’indicateurs de performance, fondée sur la consolidation et l’analyse des données collectées auprès des machines, des lignes d’assemblage et des ateliers d’une usine, est indispensable. Une problématique assimilée de longue date par les services d’ingénierie de Segula Technologies, en recherche permanente de solutions de pointe à proposer à ses clients à travers le monde.
C’est dans le cadre de la veille réalisée par HeXplora, l’accélérateur de projets d’innovationindustrielle orchestré par le groupe, qu’a été identifié le potentiel des solutions de monitoring développées par la jeune entreprise Teeptrak. Leur souplesse et leur facilité d’installation, tout comme la modularité des suivis proposés, déjà éprouvées chez 200 clients sur quatre continents avec des gains de performance d’au moins 15%, ont séduit les experts Process et Manufacturing de Segula. Le partenariat aujourd’hui conclu entre la scale-up et le groupe d’ingénierie illustre la volonté constante de Segula d’intégrer à son offre des solutions toujours plus innovantes.
Fondée en 2014, Teeptrak s’est donné pour mission de rendre la mesure de la performance industrielle accessible à tous grâce à des solutions Plug&Play et made in France. Son offre décline plusieurs outils de suivi reposant sur une combinaison de capteurs, de tablettes et d’un logiciel accessible sur plateforme. Elle propose plusieurs approches thématiques : qualité (QualTrak), monitoring des performances machine (PerfTrak), analyse des données des processus industriels à partir d’un algorithme d’intelligence artificielle (ProcessTrak) et suivi en temps réel des tâches manuelles (PaceTrak).
Accessibles, ces solutions déployées au sein de nombreuses PME et ETI, ainsi que chez de grands acteurs industriels tels que Stellantis, Hutchinson, Savencia, Essilor ou Alstom, ont déjà fait la preuve de leur efficacité, avec des gains de TRS sensibles et un retour sur investissement qui se compte sur un mois. « Le gain de performance et l’efficacité industrielle sont pour nous des enjeux permanents quel que soit le pays, le secteur concerné ou le type de production. Nous veillons donc à intégrer les outils les plus innovants et les plus performants à nos offres d’accompagnement, explique Aurélien Tribolet, responsable Stratégie et performance industrielle de Segula. Avec Teeptrak, nous pouvons proposer aux industriels un outil de mesure clé en main et fonctionnel qui participera, avec une stratégie adaptée, à optimiser leur productivité sans investissement lourd. »
« Ce partenariat avec Segula, dont l’expérience et l’expertise métiers se déploient à travers tous les grands secteurs de l’industrie, est un signe de confiance et une reconnaissance de la solidité de nos solutions, commente Guillaume Artigue, directeur des opérations de Teeptrak. Nous souhaitons faire la preuve que la transition vers l’industrie 4.0 peut se faire de façon accessible et simple, avec des résultats rapides et tangibles. »
Une journée 100% dédiée à l’IA dans la maintenance industrielle le 12 mars à Reims
Le 12 mars 2026, de 8h30 à 16h30, l’Afim Champagne-Ardenne et ses partenaires donnent rendez-vous aux industriels à EiSINe (bâtiment 25, Campus Moulin de la Housse, Reims) pour une journée 100% dédiée à l’IA au cœur de la maintenance industrielle. Au programme, pas moins de cinq tables rondes (programme : cf. photo). Celles-ci ont été […]
Global Industrie Paris : une première pour dB Vib Instrumentation
dB Vib Instrumentation sera présent au Global Industrie de Paris, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril 2026 à Paris Nord Villepinte. Venez nous rencontrer au stand Hall 5 – V111 pour échanger sur nos technologies de maintenance. Nous y exposerons une sélection de nos solutions en matière de maintenance conditionnelle : caméras […]
Maintenance prévisionnelle : Wika désormais actionnaire majoritaire d’Asystom
Wika, qui avait déjà noué avec Asystom une collaboration stratégique en 2024, a acquis une participation majoritaire de cette dernière en décembre. Le fabricant de technologies de mesure et fournisseur de solutions IIoT entend désormais jouer un rôle encore plus actif dans la définition de l’orientation stratégique de l’entreprise. Le réseau mondial des filiales de […]