Sepem Industries revient à Rouen fin avril et fêtera les 4 ans des Conférences de la maintenance

Du 26 au 28 avril aura lieu le salon Sepem de Rouen. Reportée de trois mois suite au « vent de panique » causé par omicron et les énièmes restrictions qui s’en sont suivies, cette édition qui a vu naître les premières conférences il y a quatre ans, réunira une quinzaine d’intervenants durant les trois jours de salon et une table ronde.

Initialement prévu du 25 au 27 janvier derniers, puis reporté à la dernière semaine d’avril, le salon Sepem Nord-Ouest se déroulera au parc des exposition de Rouen, deux ans après une édition qui avait, souvenons-nous, échappé de peu à la déferlante « covidienne ».

Le Sepem Industries a été créé à partir des besoins de fonctionnement des sites de production, allant de la pompe au process à la gestion des fluides à la gestion des déchets en passant par le traitement des rejets à la logistique… C’est dans cet esprit que ces salons à succès regroupent plus de 600 exposants (636 exactement pour le cas de Rouen), dans tous les savoir-faire, à moins de 2h30 de route… Objectif ? Pouvoir effectuer une visite du salon en une journée, transport compris.

Des conférences qui fêteront leur quatrième année d’existence

Cette édition est un peu particulièrement puisque c’est ici qu’est né il y a quatre ans le cycle de Conférences de la maintenance – aujourd’hui élargi à la production – organisé par le magazine Production Maintenance (en partenariat avec l’Afim). Le dernier qui s’est déroulé à Angers en novembre dernier n’a fait que confirmé le succès des conférences et l’intérêt des visiteurs qui assistent, toujours plus nombreux, à des interventions techniques et technologiques, s’appuyant uniquement sur du retour d’expérience.

Par ailleurs, l’édition angevine a permis d’inaugurer la première table ronde du cycle de conférences ; une autre table ronde aura ainsi lieu à Rouen et portera sur l’industrie 4.0 et les moyens concrets d’y parvenir. En attendant cette nouvelle édition, les lecteurs peuvent se rendre sur la chaîne Youtube du Sepem et visionner plusieurs dizaines de conférences, essentiellement basées sur du retour d’expérience et des cas pratiques.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage

Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage. Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]