Bonne résistance de l’Indicateur Global Artema en zone positive en décembre 2021

Grégoire Hauseux, conseiller économique au sein du syndicat des industriels de la mécatronique, a publié fin décembre les résultats de l'Indicateur global Artema, dont voici la synthèse.
Lecture : 1 minute

Régulièrement, le syndicat français de la mécatronique publie une synthèse de l’Indicateur Global Artema. Dans cette période en dents de scie,  marquée notamment par les vagues successives d’absences massives des collaborateurs et de pénuries de composants, l’heure est à l’incertitude même si la demande des industriels est forte.

Un signal encourageant

Plus précisément, Grégoire Hauseux observe une convergence graphique des trois courbes de l’indicateur global d’Artema (les facturations, les prévisions pour les trois prochains mois et le carnet de commandes) vers un point situé dans le haut du premier tiers de la zone positive. 

Au regard de la base de comparaison de plus en plus proche de la situation d’avant crise, c’est un signal encourageant. Les prochains mois montreront si la tendance se confirme dans un contexte sanitaire incertain et des approvisionnements toujours tendus.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Machines d’occasion : pourquoi c’est le bon moment pour vendre ses actifs selon Suplex

Pour réussir à traverser la crise, il faut être flexible. Ainsi, l’industrie manufacturière utilise la période du coronavirus comme une opportunité de restructuration. Elle doit notamment moderniser ses machines. Cependant, le secteur de la fabrication de machines et d’équipements n’est pas en mesure de répondre à la demande croissante en temps voulu. En effet, les […]

ABB France dévoile sa nouvelle stratégie 2022

ABB affiche un niveau de commandes en France de 669 M€ en 2021 réalisés par ses 1 200 collaborateurs sur ses vingt-cinq sites de l’hexagone – parmi lesquels huit centres de compétence mondiaux dont trois sites de production. Malgré la crise, le groupe a maintenu ses revenus sur le territoire français. Cela s’explique par ses activités […]

Mécatronique : l’Indicateur Global Artema toujours confronté aux problèmes d’approvisionnement

L’Indicateur global Artema continue son repli mais cette baisse technique s’explique avant tout par une comparaison avec des mois proches du niveau d’avant la crise sanitaire (septembre 2020). La conjoncture des professions, dans l’ensemble, continue à fin septembre sur la même tendance favorable observée pendant le premier semestre. Les systèmes (hydrauliques, pneumatiques, mécaniques…) vivent toujours […]

La revue

Numéro 77
Production Maintenance 77
Avril - Mai - Juin 2022
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Production Maintenance 77
Numéro 77

Spécial Global Industrie Paris : solutions pour améliorer la maintenance des machines

  • ÉVÉNEMENT

Sepem Grand Est : Retrouvez le programme des conférences du Sepem de Colmar

  • TECHNOLOGIES EN PRODUCTION

Focus sur le rôle des capteurs dans le suivi de l’outil de production

  • MAINTENANCE MÉCANIQUE

Efficacité énergétique : Focus sur un sujet majeur pour la maintenance

  • MANAGEMENT

Méthode : réussir la mise en œuvre de la Total Productive Maintenance

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org

Commentaires récents

    Archives