Siemens Digital Industries signe un contrat de service et de maintenance avec l’Oréal

Le groupe allemand assurera le service et la maintenance de l’ensemble des équipements d'une nouvelle ligne à Vichy dans le cadre d'un projet clé en main.

Dans le cadre de l’installation d’une nouvelle zone de pesée automatique en cours de construction sur son site de Vichy, l’Oréal a choisi Siemens « Digital Industries  services » afin d’en assurer le service et la maintenance de l’ensemble des équipements.

Installé depuis plus de cinquante ans à Vichy, le site de production de l’Oréal spécialisé en soin de la peau, dirigé par Jean-Yves Larraufie, s’est doté d’une extension comportant une nouvelle zone de pesée automatisée, afin d’en améliorer l’ergonomie, tout en permettant de suivre la croissance forte de ce segment de la cosmétique aux meilleurs standards de qualité. Ce projet, piloté par Léo Consigliato et Karlheinz Janssens comporte l’intégration de treize AGV (Chariot automatique), des postes de pesée automatique, des équipements de manutention automatisés et des navettes de distribution qui desservent la zone de pesage des matières premières. Ce site a récemment été nommé « vitrine de l’Industrie du Futur » pour l’ensemble de ses projets de transformation, alliant le 4.0 et la responsabilité sociétale et environnementale.

Intervenir rapidement et assurer une production constante

Fort de son expertise des automatismes industriels et de ses connaissances des process, Siemens Digital Industries mettra en place pour L’Oréal un contrat de service et de maintenance. Celui-ci comporte un volet maintenance préventive et curative des équipements qui permet d’assurer l’efficacité des opérations de pesage et leur continuité. Une hotline sera mise à disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour intervenir rapidement et assurer ainsi une production constante. Une prise en main à distance est par ailleurs prévue sur les principaux serveurs pilotant les AGV et le pilotage des installations.

Il s’agit de la quatrième collaboration entre les deux entreprises. Siemens a en effet déjà mis en place des installations similaires sur d’autres entités du groupe l’Oréal en Italie, Allemagne et Colombie.  

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le groupe Precia Molen finalise l’acquisition de l’éditeur de MES Creative IT

Comme déjà évoqué il y a quelques mois sur notre site Web, le groupe Precia Molen, concepteur et fabricant de solutions de pesage de dimension internationale, a finalisé l’acquisition de Creative IT. L’éditeur devient ainsi la filiale spécialisée dans les solutions pour l’Industrie 4.0 du groupe français. Cette opération permet à Precia Molen de prendre […]

Pourquoi Terreal se lance dans la digitalisation de ses sites de production

Afin de répondre à un objectif d’amélioration continue de la performance de ses lignes de production et de la qualité de ses produits, Terreal s’est lancé dans la transformation digitale en 2018. Parmi les nombreux projets menés, l’entreprise teste actuellement la solution Asystom Predict d’Asystom, start-up audoise spécialisée dans la maintenance prévisionnelle pour l’industrie. Le […]