Siemens Digital Industries signe un contrat de service et de maintenance avec l’Oréal

Le groupe allemand assurera le service et la maintenance de l’ensemble des équipements d'une nouvelle ligne à Vichy dans le cadre d'un projet clé en main.

Dans le cadre de l’installation d’une nouvelle zone de pesée automatique en cours de construction sur son site de Vichy, l’Oréal a choisi Siemens « Digital Industries  services » afin d’en assurer le service et la maintenance de l’ensemble des équipements.

Installé depuis plus de cinquante ans à Vichy, le site de production de l’Oréal spécialisé en soin de la peau, dirigé par Jean-Yves Larraufie, s’est doté d’une extension comportant une nouvelle zone de pesée automatisée, afin d’en améliorer l’ergonomie, tout en permettant de suivre la croissance forte de ce segment de la cosmétique aux meilleurs standards de qualité. Ce projet, piloté par Léo Consigliato et Karlheinz Janssens comporte l’intégration de treize AGV (Chariot automatique), des postes de pesée automatique, des équipements de manutention automatisés et des navettes de distribution qui desservent la zone de pesage des matières premières. Ce site a récemment été nommé « vitrine de l’Industrie du Futur » pour l’ensemble de ses projets de transformation, alliant le 4.0 et la responsabilité sociétale et environnementale.

Intervenir rapidement et assurer une production constante

Fort de son expertise des automatismes industriels et de ses connaissances des process, Siemens Digital Industries mettra en place pour L’Oréal un contrat de service et de maintenance. Celui-ci comporte un volet maintenance préventive et curative des équipements qui permet d’assurer l’efficacité des opérations de pesage et leur continuité. Une hotline sera mise à disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour intervenir rapidement et assurer ainsi une production constante. Une prise en main à distance est par ailleurs prévue sur les principaux serveurs pilotant les AGV et le pilotage des installations.

Il s’agit de la quatrième collaboration entre les deux entreprises. Siemens a en effet déjà mis en place des installations similaires sur d’autres entités du groupe l’Oréal en Italie, Allemagne et Colombie.  

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sepem Industrie revient à Toulouse du 20 au 22 septembre

Du 20 au 22 septembre prochain aura lieu le Sepem de Toulouse. Après l’annulation de l’édition 2021 (ou plutôt son report), celle-ci posera finalement ses valises au Meett, un parc des expositions flambant neuf. Véritables salons industriels « cœur de cible » en région, mais à portée nationale, les Sepem Industries ont été créés à partir des besoins […]

Industrie 4.0 : AIT-Stein Groupe rejoint le groupe Galilé

Le 7 juillet dernier, Galilé a acquis trois nouvelles sociétés  : Air industrie Thermique, Stein Energy, et Brown Fintube France S.A. Ces dernières vont permettre au groupe de compléter son offre de solutions optimisées et innovantes au service de l’industrie et d’intensifier son ancrage territorial. Par ce biais, Galilé accélère son développement pour devenir un […]

Isae-Supaéro embarque dans le projet de recherche Inemar afin de développer des drones capables d’inspecter les structures en mer

Ce mois de juin signe le lancement d’un projet d’inspection automatisée d’éoliennes en mer baptisé Inemar (inspections d’éoliennes en mer par drones automatiques robustes). Portée par quatre entreprises en Occitanie et l’Isae-Supaéro, cette collaboration s’inscrit dans la dynamique de développement de la filière de l’Éolien en Mer. Un système optimisant les inspections offshore Opérés depuis […]