Nouveau livre blanc Denios sur la maintenance des solutions de stockage

Publié début mai, ce travail, le plus récent d'une série de livres blancs portant sur les solutions de stockage de produits chimiques ou inflammables, met en lumière les obligations liées à la maintenance d’une solution de stockage.

Denios vient de lancer un nouveau livre blanc portant sur la maintenance des solutions de stockage. Le spécialiste du stockage et de la manipulation de produits dangereux part du constat que tout exploitant d’une solution de stockage pour produits chimiques ou inflammables doit connaître les défis liés à son utilisation. Il est en effet important de respecter les obligations afin de garantir la continuité de la protection donnée par un conteneur ou bungalow de stockage. Dans le cas contraire, des conséquences graves peuvent menacer, tels que des dommages ou accidents, des infractions à la réglementation ou la perte de couverture d’assurance.

Denios souhaite ainsi sensibiliser ses clients aux causes possibles de défaillance qui peuvent mener à un dysfonctionnement d’une solution de stockage pour produits dangereux. En tant que fabricant de conteneurs et bungalows de stockage, Denios propose un service de maintenance pour ses clients. Car seuls une maintenance et un entretien réguliers par le fabricant garantissent la conservation de la valeur du produit et donc la sécurité et la protection des employés et de l’environnement.

Zoom sur six critères de contrôle les plus importants

Une inspection régulière du bungalow, conteneur ou local de stockage pour produits dangereux est obligatoire pour de bonnes raisons. Même un système de ventilation défaillant ou un drainage de toit bloqué peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Denios conseille ainsi de vérifier régulièrement les six composants suivants d’une solution de stockage : le bac de rétention, la ventilation technique, la fermeture des portes, les clapets coupe-feu, les composants électriques ainsi que le drainage du toit.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sepem Industries Sud-Est pose ses valises à Martigues

Après Avignon, c’est à Martigues que cette première édition du salon Sepem Industries proposera à l’ensemble des industriels de Paca de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine. Plus précisément, ce salon se déroulera à la Halle de Martigues (Parc des expositions), du 6 au 8 juin prochain. […]

Rendez-vous au Mediterranean Maintenance Forum, début mars à Toulon

Organisé les 2 et 3 mars prochains par l’université de Toulon, en partenariat avec l’Afim, sous l’impulsion de Jean-Yves Kbaier, délégué régional de l’Afim en région Paca et directeur et co-fondateur de la société Ennovia, le Mediterranean Maintenance Forum est un événement rassemblant l’écosystème Maintenance, au cœur du campus universitaire de Toulon. « Il s’agit […]

Plus de 2 000 postes à pourvoir dans le secteur de la maintenance environnementale en France

Selon une enquête menée par le cabinet CG Conseil, en 2021, environ deux tiers (64%) des entreprises du secteur 3DAMI (branches de l’assainissement et de la maintenance industrielle, de la désinfection, désinsectisation et dératisation) signalaient avoir ouvert au moins un poste au recrutement. Ce besoin en main d’œuvre est supérieur à la moyenne des entreprises […]

La revue

Numéro 81
Mai - Juin - Juillet 2023
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 81

Passer le cap de la maintenance prévisionnelle

  • La maintenance prévisionnelle, bras armé de l’industrie 4.0
  • La maintenance prévisionnelle : une évolution plus qu’une révolution
  • Le Lab Crigen d’Engie s’appuie sur le jumeau numérique d’un four industriel pour entamer sa transition énergétique
  • 3 questions à Guy-Alexandre Grandin, responsable-adjoint du Lab Crigen
  • Pentair aide ses clients à réduire les coûts d’exploitation des pompes
  • La maintenance n’est pas une science divinatoire !
  • Comment réussir sa maintenance prévisionnelle ?
  • Focus sur de multiples technologies chargées d’améliorer les opérations de maintenance

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org