Spie lance Fabloop, une offre de smart data management dédiée aux industriels

Avec Fabloop, la division Industrie de Spie entend aider ses clients à mettre leurs données au service de leur performance industrielle.
Lecture : 5 minutes

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe Spie, lance Fabloop en France pour aider les industriels à relever leurs challenges de l’industrie 4.0. L’offre de Smart Data Management sur-mesure « Fabloop », repose sur un constat simple : le passage à l’industrie 4.0 doit s’opérer avec des experts des process industriels. « La division Industrie dispose d’une connaissance fine d’une grande variété de process, héritée de notre longue expérience aux côtés des industriels. C’est parce que nous parlons le même langage que nos clients, que nous pouvons les accompagner dans leurs décisions stratégiques d’exploitation ainsi que dans leurs transitions énergétique et numérique, en toute sécurité », souligne Fréderic Toussaint, directeur général de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.

Une réponse co-construite avec le client

Fabloop permet de répondre aux enjeux des industriels en associant la puissance d’une plateforme digitale sécurisée à une méthode de co-construction, articulée autour du client, de ses besoins, de son process et de sa problématique industrielle. La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire a ainsi constitué une taskforce dédiée pour accompagner ses clients dans leur transformation industrielle. En embarquant les nombreuses parties prenantes d’un tel projet (directeurs maintenance, directeurs technique, directeurs travaux neufs, DSI, directeurs de l’innovation, directeurs d’exploitation, directeurs de production…), cette taskforce permet la mobilisation de l’intelligence collective.

Convaincue que la meilleure solution naît d’une réflexion associant des profils variés, Spie réunit experts de la donnée et experts des process pour élaborer avec le client la solution la plus simple et la plus performante pour son exploitation. « Après avoir mené une étude sur l’offre numérique existante à destination des industriels, la division Industrie a conçu en partenariat avec Spie ICS, filiale de services numériques de Spie France, une solution pionnière, capable d’interagir avec l’ensemble des systèmes numériques industriels et répondant à de nombreux critères : adaptabilité à l’environnement IT du client, pérennité des softs et des développements, déploiement mono ou multisites… et ce, dans le respect des contraintes de cybersécurité », précise Jérôme Morisson, directeur Solutions & Expertise au sein de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.

Le ROI, principal indicateur de performance

Fabloop, le nom est nouveau mais la méthode a déjà été approuvée par de nombreux industriels issus notamment des secteurs de l’énergie, de l’aéronautique ou encore de l’agroalimentaire. Si les secteurs varient, l’objectif reste le même : mettre en œuvre la meilleure solution qui permettra de proposer un ROI efficient. À titre d’exemple, la division Industrie a permis à l’un de ses clients du secteur de l’agroalimentaire de supprimer 100% des incidents de mélanges, et à un autre client de l’aéronautique de diminuer sensiblement les arrêts de chaine de production par anticipation des pannes critiques.

En intégrant cette logique de ROI dès le travail de co-construction, les équipes de la division Industrie sélectionnent, adaptent ou créent avec le client la meilleure solution technico-économique pour répondre à leurs enjeux et besoins. C’est ainsi que pour un client du secteur de l’énergie, les experts Spie, spécialistes du process, de la data et de la robotique, réunis en atelier avec le directeur du projet et le directeur du système d’information du client, ont ajusté la réponse technique pour la rendre plus simple dans une logique de moindre coût, proposant ainsi un ROI optimisé de 30%.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sepem Industries revient à Rouen fin avril et fêtera les 4 ans des Conférences de la maintenance

Initialement prévu du 25 au 27 janvier derniers, puis reporté à la dernière semaine d’avril, le salon Sepem Nord-Ouest se déroulera au parc des exposition de Rouen, deux ans après une édition qui avait, souvenons-nous, échappé de peu à la déferlante « covidienne ». Le Sepem Industries a été créé à partir des besoins de fonctionnement des […]

Maintenance prévisionnelle 4.0 ou Prédictive Maintenance – Des résultats concrets, au-delà de l’effet de mode

Dans cette conférence qui s’est tenue lors du Sepem Douai le 14 octobre dernier, Xavier Humel, directeur des activités de Mainnovation en France, est intervenu lors des Conférences de la production et de la maintenance, organisées par le magazine Production Maintenance, en partenariat avec l’Afim.  Lors de cette intervention, Xavier Humel a notamment abordé les […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]