Spie lance Fabloop, une offre de smart data management dédiée aux industriels

Avec Fabloop, la division Industrie de Spie entend aider ses clients à mettre leurs données au service de leur performance industrielle.
Lecture : 5 minutes

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe Spie, lance Fabloop en France pour aider les industriels à relever leurs challenges de l’industrie 4.0. L’offre de Smart Data Management sur-mesure « Fabloop », repose sur un constat simple : le passage à l’industrie 4.0 doit s’opérer avec des experts des process industriels. « La division Industrie dispose d’une connaissance fine d’une grande variété de process, héritée de notre longue expérience aux côtés des industriels. C’est parce que nous parlons le même langage que nos clients, que nous pouvons les accompagner dans leurs décisions stratégiques d’exploitation ainsi que dans leurs transitions énergétique et numérique, en toute sécurité », souligne Fréderic Toussaint, directeur général de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.

Une réponse co-construite avec le client

Fabloop permet de répondre aux enjeux des industriels en associant la puissance d’une plateforme digitale sécurisée à une méthode de co-construction, articulée autour du client, de ses besoins, de son process et de sa problématique industrielle. La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire a ainsi constitué une taskforce dédiée pour accompagner ses clients dans leur transformation industrielle. En embarquant les nombreuses parties prenantes d’un tel projet (directeurs maintenance, directeurs technique, directeurs travaux neufs, DSI, directeurs de l’innovation, directeurs d’exploitation, directeurs de production…), cette taskforce permet la mobilisation de l’intelligence collective.

Convaincue que la meilleure solution naît d’une réflexion associant des profils variés, Spie réunit experts de la donnée et experts des process pour élaborer avec le client la solution la plus simple et la plus performante pour son exploitation. « Après avoir mené une étude sur l’offre numérique existante à destination des industriels, la division Industrie a conçu en partenariat avec Spie ICS, filiale de services numériques de Spie France, une solution pionnière, capable d’interagir avec l’ensemble des systèmes numériques industriels et répondant à de nombreux critères : adaptabilité à l’environnement IT du client, pérennité des softs et des développements, déploiement mono ou multisites… et ce, dans le respect des contraintes de cybersécurité », précise Jérôme Morisson, directeur Solutions & Expertise au sein de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.

Le ROI, principal indicateur de performance

Fabloop, le nom est nouveau mais la méthode a déjà été approuvée par de nombreux industriels issus notamment des secteurs de l’énergie, de l’aéronautique ou encore de l’agroalimentaire. Si les secteurs varient, l’objectif reste le même : mettre en œuvre la meilleure solution qui permettra de proposer un ROI efficient. À titre d’exemple, la division Industrie a permis à l’un de ses clients du secteur de l’agroalimentaire de supprimer 100% des incidents de mélanges, et à un autre client de l’aéronautique de diminuer sensiblement les arrêts de chaine de production par anticipation des pannes critiques.

En intégrant cette logique de ROI dès le travail de co-construction, les équipes de la division Industrie sélectionnent, adaptent ou créent avec le client la meilleure solution technico-économique pour répondre à leurs enjeux et besoins. C’est ainsi que pour un client du secteur de l’énergie, les experts Spie, spécialistes du process, de la data et de la robotique, réunis en atelier avec le directeur du projet et le directeur du système d’information du client, ont ajusté la réponse technique pour la rendre plus simple dans une logique de moindre coût, proposant ainsi un ROI optimisé de 30%.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

GMAO : IBM Maximo inclut ViiBE dans son offre pour optimiser les opérations de maintenance et la gestion des actifs industriels

IBM et ViiBE annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique pour promouvoir l’assistance à distance entre techniciens et experts. Grâce à l’offre technologique unifiée d’IBM Maximo et de ViiBE, les techniciens peuvent suivre les actifs qui nécessitent une maintenance avec Maximo, puis lancer un appel ViiBE avec le bon expert en un seul clic. En quelques secondes, […]

Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

Rockwell Automation ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles. L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de […]

Stäubli fiabilise ses données industrielles avec une solution MES connectée à son ERP

Implanté à Faverges, en Haute-Savoie et Chassieu (Rhône), Stäubli France a décidé d’uniformiser la gestion de ses entités sur l’ensemble des filiales. Pour cela, l’entreprise s’est équipée de l’ERP SAP. Lors de cette refonte, elle a également décidé de mettre en place un logiciel de Manufacturing Execution System (MES), Cimag Production, pour optimiser le pilotage […]