Spie modernise onze tunnels en un an au Royaume-Uni

Lecture : 4 minutes

Au Royaume-Uni, Spie a démontré son savoir-faire dans la modernisation d’infrastructures routières en intervenant dans onze tunnels en un an. Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications a notamment remporté les rénovations du tunnel de Blackwall à Londres, et des tunnels de Conwy et de Penmaenbach dans le nord du Pays de Galles.

Le tunnel de Blackwall, qui relie le quartier londonien de Tower Hamlets au quartier royal de Greenwich et à la route A102, en passant sous la Tamise, compte parmi les infrastructures routières les plus connues de Londres. Spie a été mandatée pour l’installation d’un nouveau système d’éclairage et de confinement dans la partie du tunnel nord, une structure qui se trouve sous la chaussée principale, dans le tunnel auxiliaire, permettant de gérer de façon sécurisée les risques liés aux travaux dans des espaces confinés. 

La rénovation, qui a débuté en avril 2015, permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles et, dans le même temps, participera à la réduction des émissions de dioxyde de carbone à Londres. En installant également dans le tunnel auxiliaire un détecteur de chaleur linéaire, SPIE et ses clients seront en mesure d’améliorer l’efficacité de la détection incendie et de réduire les coûts.

À l’extérieur de Londres, Spie a été désignée comme maître d’œuvre du contrat de rénovation d’un quatrième tunnel pour le compte du gouvernement du Pays de Galles : le tunnel de Penmaenbach, sur la route A55. Entre mars et décembre 2015, Spie met en place un nouveau système d’éclairage Led, des systèmes de contrôle, de prévention et de sécurité, incluant une technologie de détection incendie linéaire et un réseau d’alimentation sans interruption pour le retardateur de feu.

Dans le nord du Pays de Galles, Spie est aussi intervenue dans le tunnel de Conwy. Ce tunnel, qui est situé sur la route côtière A55, est un tunnel immergé d’une longueur d’un kilomètre, le premier du genre au Royaume-Uni. Sur ce site, Spie a pris en charge la conception, la fourniture et l’installation du système d’éclairage de la partie est (base linéaire LED et système d’éclairage amélioré). Dans le sens est-ouest, la rénovation a requis la conception des installations électriques et mécaniques, l’installation d’un système de détection par vidéosurveillance (VAID, détection vidéo automatique d’incidents) et la modernisation du réseau de distribution avec un système d’alimentation sans interruption pour les services essentiels.

Source : https://www.spie.com/fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Pompe Vertiflow F 728 : performance et fiabilité pour l’industrie

Dans les environnements industriels exigeants, la pompe centrifuge verticale Vertiflow F 728 de Flux se distingue par sa conception modulaire et sa robustesse. Capable d’atteindre 750 l/min avec une hauteur de refoulement jusqu’à 35 mCE, elle assure un pompage efficace et sécurisé, même pour les fluides agressifs. Grâce à sa conception, le moteur reste en […]

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]