STMicroelectronics et Dalkia inaugurent à Rousset un dispositif innovant d’efficacité énergétique

Cette installation répond à des enjeux de performance énergétique et environnementaux grâce à l’utilisation de fluides frigorigènes de nouvelle génération. Ceux-ci contribuent à la protection de la couche d'ozone et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Installation aerofreecooling

STMicroelectronics inaugure avec Dalkia ont inauguré début juin une installation innovante visant à réduire la consommation d’énergie du site de production de semi-conducteurs de Rousset à hauteur de 4 500 MWh par an et représentant une amélioration de 20 % par rapport à l’installation initiale. STMicroelectronics Rousset et Dalkia collaborent depuis 2020 afin d’améliorer la performance des groupes d’eau glacée. Ceux-ci sont en effet essentiels pour refroidir les équipements de production et pour générer l’air conditionné nécessaire au bon fonctionnement de la salle blanche.

Déploiement de solutions techniques majeures

Réalisée sans interruption de la production, la phase d’études et de travaux a duré dix-huit mois. Elle s’est illustrée à travers le déploiement de solutions techniques majeures : la création d’un système aerofreecooling (d’une puissance thermique totale de 6 MW) raccordé à l’usine de production, la mise en place d’un système numérique de régulation afin d’optimiser le rendement et l’efficacité énergétique de l’installation de production d’eau glacée ou encore le remplacement de cinq groupes froid ; objectif ? couvrir l’ensemble des besoins de l’usine par des équipements à haute efficacité énergétique permettant une réduction additionnelle des consommations de 1 500 MWh par an.

Ces travaux ont été soutenus par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) avec l’accompagnement d’EDF. Philippe Marc, directeur du site STMicroelectronics de Rousset a déclaré : « Le site de Rousset est un des plus avancés du groupe en matière de protection de l’environnement. Ainsi, 70 % de l’électricité utilisée provient d’énergies renouvelables et 95 % de nos déchets sont valorisés. Le nouveau système innovant inauguré aujourd’hui répond aux enjeux stratégiques de l’efficacité énergétique et de la décarbonation tout en répondant au défi de la performance industrielle. Il va ainsi contribuer à l’engagement de STMicroelectronics à devenir neutre en carbone d’ici 2027 ». 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le saviez-vous ? Le pompiste KSB est également auditeur !

L’audit intégral KSB SupremeServ* est un service proposé par le constructeur KSB pour optimiser le fonctionnement des installations de pompage. Il comprend une analyse globale de la fonction pompage des installations, en tenant compte des besoins actuels. La démarche se déroule en trois étapes : KSB propose différents types d’audits adaptés à chaque situation, comme […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]

Carl Berger-Levrault lance Carl Energy, un service de performance énergétique intégré à la GMAO

Carl Berger-Levrault, éditeur spécialiste dans l’EAM et la GMAO, présente « Carl Energy », un nouveau service de performance énergétique. La maîtrise de la consommation d’énergie représente un enjeu fort pour la performance extra-financière des entreprises, elle favorise la protection de l’environnement tout en constituant une réponse aux défis découlant de l’augmentation des coûts liés […]