STMicroelectronics et Dalkia inaugurent à Rousset un dispositif innovant d’efficacité énergétique

Cette installation répond à des enjeux de performance énergétique et environnementaux grâce à l’utilisation de fluides frigorigènes de nouvelle génération. Ceux-ci contribuent à la protection de la couche d'ozone et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Installation aerofreecooling

STMicroelectronics inaugure avec Dalkia ont inauguré début juin une installation innovante visant à réduire la consommation d’énergie du site de production de semi-conducteurs de Rousset à hauteur de 4 500 MWh par an et représentant une amélioration de 20 % par rapport à l’installation initiale. STMicroelectronics Rousset et Dalkia collaborent depuis 2020 afin d’améliorer la performance des groupes d’eau glacée. Ceux-ci sont en effet essentiels pour refroidir les équipements de production et pour générer l’air conditionné nécessaire au bon fonctionnement de la salle blanche.

Déploiement de solutions techniques majeures

Réalisée sans interruption de la production, la phase d’études et de travaux a duré dix-huit mois. Elle s’est illustrée à travers le déploiement de solutions techniques majeures : la création d’un système aerofreecooling (d’une puissance thermique totale de 6 MW) raccordé à l’usine de production, la mise en place d’un système numérique de régulation afin d’optimiser le rendement et l’efficacité énergétique de l’installation de production d’eau glacée ou encore le remplacement de cinq groupes froid ; objectif ? couvrir l’ensemble des besoins de l’usine par des équipements à haute efficacité énergétique permettant une réduction additionnelle des consommations de 1 500 MWh par an.

Ces travaux ont été soutenus par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) avec l’accompagnement d’EDF. Philippe Marc, directeur du site STMicroelectronics de Rousset a déclaré : « Le site de Rousset est un des plus avancés du groupe en matière de protection de l’environnement. Ainsi, 70 % de l’électricité utilisée provient d’énergies renouvelables et 95 % de nos déchets sont valorisés. Le nouveau système innovant inauguré aujourd’hui répond aux enjeux stratégiques de l’efficacité énergétique et de la décarbonation tout en répondant au défi de la performance industrielle. Il va ainsi contribuer à l’engagement de STMicroelectronics à devenir neutre en carbone d’ici 2027 ». 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sites élargit son champ d’actions avec l’acquisition du groupe Vibratec

Le 26 mai dernier, le groupe Sites fait l’acquisition de VibraTec, leader dans l’ingénierie de la vibration et de l’acoustique dans les industries de la mobilité, de l’énergie et de la production. Grâce à l’intégration de VibraTec, Sites agrège de nouvelles compétences et renforce son expertise sur les secteurs historiques du transport ferroviaire et des […]

Sepem Industries Sud-Est pose ses valises à Martigues

Après Avignon, c’est à Martigues que cette première édition du salon Sepem Industries proposera à l’ensemble des industriels de Paca de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine. Plus précisément, ce salon se déroulera à la Halle de Martigues (Parc des expositions), du 6 au 8 juin prochain. […]

Réduire les énergies fossiles face à la hausse du coût de l’énergie

Réduire les énergies fossiles face à la hausse du coût de l’énergie

Dans le contexte d’augmentation du prix de l’énergie, l’entreprise agroalimentaire de 140 salariés (pour un CA de 65 millions d’euros en 2021), souhaitait réduire sa dépendance aux ressources fossiles. Nataïs a également voulu optimiser ses besoins électriques (consommation annuelle de 6 000 MWh), une ressource indispensable au fonctionnement des turbines de ventilation du maïs et […]