Pompes : KSB aide Solvay France à réduire sa consommation énergétique

Avec le remplacement de cette pompe clef, le leader mondial des pompes et de la robinetterie industrielle KSB a permis à l'usine jurassienne de Solvay, à Tavaux, d'économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros de consommation énergétique.
Installation au sein de l'usine Solvay de Tavaux

KSB France a permis à Solvay France – notamment à l’usine de Tavaux (Jura) – de réduire son empreinte écologique et d’économiser des dizaines de milliers d’euros. Comment ? En donnant un coup de neuf à une ancienne pompe KSB (datant des années 2000) au lieu d’en acheter une nouvelle !

A l’origine de cette collaboration : une pompe qui a fait son temps. En effet, en 2014, une pompe Halberg – faisant circuler de l’eau surchauffée au départ d’une chaudière de l’usine Solvay de Tavaux – commençait à donner des signes de fatigue. En parallèle de consultations lancées pour le remplacement de cette pompe, les équipes de Solvay France réfléchissaient à récupérer une pompe en service sur une autre installation du site et destinée à s‘arrêter prochainement.

Étant donné que le remplacement d’une pompe est une opération assez coûteuse – plusieurs centaines de milliers d’euros – les équipes de Solvay France ont fait appel à l’expertise de KSB pour étudier la piste « récupération » et juger de sa faisabilité.

Récupérer pour ne pas jeter : le bon geste pour l’environnement

Pour remplacer l’ancienne pompe Halberg, le choix de KSB se porte sur une pompe KSB HGC 3/15 équipée d’un moteur Alsthom de 650 kW tournant à 3 000 tr/mn et installée depuis 2000. Après étude, le moteur d’origine et la pompe en elle-même se révèlent adaptés au besoin de Solvay France. Pour être donc en état de fonctionnement comme à l’origine, KSB a dû procéder à une révision et à quelques mises à niveau des garnitures mécaniques.

L’opération de rénovation a été lancée en 2018 au sein de l’usine de Solvay France et a duré quelques mois pour une installation définitive en 2019. Résultats ? Un gain de temps considérable sur les délais de livraison et des économies sur les frais de transport.

La nouvelle pompe KSB installée dans l’usine Solvay à Tavaux est toujours fonctionnelle à ce jour et n’a connu aucun problème de fonctionnement : elle remplit son rôle et bénéficie d’un suivi / contrôle régulier. « La parfaite entente des équipes des deux entreprises, ainsi que leur professionnalisme, ont fait de cette opération de remplacement une réussite à tout point de vue. Nous avons pu remplacer notre pompe en fin de vie à moindre coût tout en respectant nos engagements environnementaux, », déclare Didier Bertrand, spécialiste machines tournantes de la plateforme Solvay France/Inovyn à Tavaux.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner notre client partenaire Solvay France dans le remplacement de cette pompe, ajoute Philippe Falquet, technico-commercial à l’agence KSB Rhône Méditerranée. Cette opération est aussi la preuve que des pompes en service pour une autre utilisation, depuis une vingtaine d’années, ne sont pas toutes bonnes à jeter et qu’il suffit souvent de mobiliser la bonne expertise pour remettre à neuf un produit ayant déjà servi. Nous serons sans doute amenés à réitérer ce type d’opération dans les mois et années à venir, au plus grand bonheur de nos clients ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Sepem Industrie revient à Toulouse du 20 au 22 septembre

Du 20 au 22 septembre prochain aura lieu le Sepem de Toulouse. Après l’annulation de l’édition 2021 (ou plutôt son report), celle-ci posera finalement ses valises au Meett, un parc des expositions flambant neuf. Véritables salons industriels « cœur de cible » en région, mais à portée nationale, les Sepem Industries ont été créés à partir des besoins […]

Pompes : KSB et Leistritz nouent un partenariat international dans le domaine du service

KSB, leader mondial des pompes et de la robinetterie industrielle et Leistritz Pumpen, constructeur de pompes volumétriques auto-amorçantes à double ou triple vis, décident d’unir leurs compétences. L’objectif ? Proposer des solutions connectées et offrir une gamme de prestations élargie dans le domaine du service pour les pompes à vis, et ce dans le monde […]

Industrie 4.0 : AIT-Stein Groupe rejoint le groupe Galilé

Le 7 juillet dernier, Galilé a acquis trois nouvelles sociétés  : Air industrie Thermique, Stein Energy, et Brown Fintube France S.A. Ces dernières vont permettre au groupe de compléter son offre de solutions optimisées et innovantes au service de l’industrie et d’intensifier son ancrage territorial. Par ce biais, Galilé accélère son développement pour devenir un […]