Pompes : KSB aide Solvay France à réduire sa consommation énergétique

Avec le remplacement de cette pompe clef, le leader mondial des pompes et de la robinetterie industrielle KSB a permis à l'usine jurassienne de Solvay, à Tavaux, d'économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros de consommation énergétique.
Installation au sein de l'usine Solvay de Tavaux

KSB France a permis à Solvay France – notamment à l’usine de Tavaux (Jura) – de réduire son empreinte écologique et d’économiser des dizaines de milliers d’euros. Comment ? En donnant un coup de neuf à une ancienne pompe KSB (datant des années 2000) au lieu d’en acheter une nouvelle !

A l’origine de cette collaboration : une pompe qui a fait son temps. En effet, en 2014, une pompe Halberg – faisant circuler de l’eau surchauffée au départ d’une chaudière de l’usine Solvay de Tavaux – commençait à donner des signes de fatigue. En parallèle de consultations lancées pour le remplacement de cette pompe, les équipes de Solvay France réfléchissaient à récupérer une pompe en service sur une autre installation du site et destinée à s‘arrêter prochainement.

Étant donné que le remplacement d’une pompe est une opération assez coûteuse – plusieurs centaines de milliers d’euros – les équipes de Solvay France ont fait appel à l’expertise de KSB pour étudier la piste « récupération » et juger de sa faisabilité.

Récupérer pour ne pas jeter : le bon geste pour l’environnement

Pour remplacer l’ancienne pompe Halberg, le choix de KSB se porte sur une pompe KSB HGC 3/15 équipée d’un moteur Alsthom de 650 kW tournant à 3 000 tr/mn et installée depuis 2000. Après étude, le moteur d’origine et la pompe en elle-même se révèlent adaptés au besoin de Solvay France. Pour être donc en état de fonctionnement comme à l’origine, KSB a dû procéder à une révision et à quelques mises à niveau des garnitures mécaniques.

L’opération de rénovation a été lancée en 2018 au sein de l’usine de Solvay France et a duré quelques mois pour une installation définitive en 2019. Résultats ? Un gain de temps considérable sur les délais de livraison et des économies sur les frais de transport.

La nouvelle pompe KSB installée dans l’usine Solvay à Tavaux est toujours fonctionnelle à ce jour et n’a connu aucun problème de fonctionnement : elle remplit son rôle et bénéficie d’un suivi / contrôle régulier. « La parfaite entente des équipes des deux entreprises, ainsi que leur professionnalisme, ont fait de cette opération de remplacement une réussite à tout point de vue. Nous avons pu remplacer notre pompe en fin de vie à moindre coût tout en respectant nos engagements environnementaux, », déclare Didier Bertrand, spécialiste machines tournantes de la plateforme Solvay France/Inovyn à Tavaux.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner notre client partenaire Solvay France dans le remplacement de cette pompe, ajoute Philippe Falquet, technico-commercial à l’agence KSB Rhône Méditerranée. Cette opération est aussi la preuve que des pompes en service pour une autre utilisation, depuis une vingtaine d’années, ne sont pas toutes bonnes à jeter et qu’il suffit souvent de mobiliser la bonne expertise pour remettre à neuf un produit ayant déjà servi. Nous serons sans doute amenés à réitérer ce type d’opération dans les mois et années à venir, au plus grand bonheur de nos clients ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et dans quel but ?

Lors du salon Sepem Centre-Est qui s’est déroulé la semaine dernière à Grenoble, une table ronde a eu lieu sur le thème de l’industrie 4.0. Trois intervenants étaient venus répondre à cette question : « Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ? » Les intervenants étaient […]

Lesaffre fait appel à Engie Solutions pour décarboner son usine du Nord

Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions, ont officialisé le 17 novembre dernier un partenariat de quinze ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à […]

Sepem Grenoble : une table ronde sur la manière de mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies

Le Sepem Industries Centre-Est aura lieu à Alpexo, à Grenoble, la semaine prochaine. Comme toujours, le magazine Production Maintenance, avec l’aide de son partenaire l’Afim, organisera les conférences de la production et de la maintenance. Au menu de ces conférences, de la numérisation de l’usine, de l’industrie et de la maintenance 4.0, de la sécurité […]