Suez et ses partenaires vont moderniser une importante usine de recyclage de l’eau en Australie

Lecture : 3 minutes

South East Water, l’autorité en charge des services d’eau et d’assainissement au Sud Est de Melbourne, a attribué à la joint-venture formée par Suez, John Holland et Beca, le contrat de modernisation de l’usine de traitement et de recyclage des eaux usées de Boneo, située dans la péninsule de Mornington (Etat du Victoria). Concentré de technologies innovantes, cette station produira des ressources renouvelables (eau et énergie) qui contribueront à la croissance durable de la région.

Le contrat prévoit la conception et la construction de l’extension de l’usine pour un investissement total d’environ 80 M€, ainsi que son exploitation pour une durée de dix ans. Les travaux débuteront en février 2019 et permettront d’atteindre une capacité de 31 200 m3 d’eaux usées par jour (contre 14 300 m3/jour aujourd’hui). Cette extension optimisera les services d’assainissement pour la population de la péninsule de Mornington, en soutenant la croissance démographique de la région. Par ailleurs, les eaux usées traitées seront recyclées pour garantir l’irrigation des terres agricoles.

Suez et ses partenaires moderniseront l’usine en l’équipant de technologies innovantes, permettant de limiter la consommation d’électricité nécessaire au traitement, et d’accompagner South East Water dans son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2025. Suez déploiera notamment une technologie de rupture dans le traitement des eaux usées : Cleargreen Mainstream. Cette solution réduit la consommation d’air de 50% par rapport à un traitement classique et accroît la production de biogaz qui servira à produire l’électricité nécessaire à l’alimentation de l’usine. Ce procédé et les autres technologies déployées permettront à la station d’avoir un bilan carbone positif.

Source : https://www.suez.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]