Un projet pour offrir une seconde vie aux batteries

EDF, Forsee Power, Mitsubishi Motors Corporation, Mitsubishi Corporation et PSA Peugeot Citroën annoncent étudier conjointement la possibilité de créer en Europe une activité de stockage d’énergie à partir de batteries lithium-ion usagées des véhicules électriques et de lancer leur projet d’expérimentation en septembre 2015 au nouveau siège de Forsee Power en région parisienne.
Le projet vise à optimiser le réseau intelligent (smart grid) et la gestion d’énergie en combinant le solaire, les véhicules électriques, le stockage stationnaire. Et cela en utilisant des batteries neuves et de seconde vie, en mode bi-directionnel.
Des axes de R&D multiples
Le projet porte sur les éléments suivants : le système de stockage d’énergie haute tension (330volts) constitué de modules de batteries automobiles équipant les véhicules électriques Peugeot Ion, Citroën C-Zero et Mitsubishi iMiEV, le système de stockage d’énergie basse tension (48 volts) constitué de batteries automobiles neuves, le capacité des véhicules électriques Mitsubishi Motors i-MiEV, Peugeot Ion, Citroën C-Zero et Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable, l’optimisation de la consommation d’énergie des batteries en mode bidirectionnel (dans le sens véhicule-bâtiment et bâtiment-véhicule), et l’élaboration d’un modèle économique et de brevets associés pour réutiliser des batteries automobiles dans des applications stationnaires.
Un nouveau modèle économique
Les quatre sociétés collaboreront à la mise en œuvre du projet et à l’application de leur savoir-faire sur le terrain. Elles élaboreront en commun un nouveau modèle économique pour ce système de stockage d’énergie innovant qui utilise les batteries usagées des véhicules électriques.
Pour Christophe Gurtner, fondateur et P-DG de Forsee Power : » Nous nous réjouissons de mener à bien ce projet sur le site de notre nouveau siège en région parisienne. Bien plus qu’un simple démonstrateur utilisant des batteries automobiles dans un bâtiment, c’est bien l’étude d’un vrai modèle économique qui soit pertinent et viable pour les utilisateurs, que nous réalisons, en simulant de multiples situations réelles de stockage et de consommation. Ce projet a pour objectif d’accroitre la valeur économique des batteries et aussi de repousser le recyclage à une date ultérieure, réduisant encore un peu plus l’impact sur l’environnement « .
Source : https://www.forseepower.com/
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]