Une conférence sur l’économie circulaire et les économies d’énergies

Comment mettre l'économie circulaire dans l'industrie et réaliser des économies d'énergie ? C'est le thème de cette conférence qui s'est déroulée sur le Sepem de Douai en janvier dernier.

Comment mettre en pratique l’économie circulaire et réaliser des économies d’énergies ? Cette conférence, qui s’est déroulée sur le Sepem Industries de Douai, a accueilli Frédéric Heymans, directeur industriel de Recytech (membre du pôle de compétitivité Team2). Celui-ci est revenu sur les réalisations mises en œuvre par la société.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Économie circulaire : Engie et Tibbloc signent un partenariat pour le réemploi des chaudières

Dans le cadre de sa politique RSE et de son engagement en faveur de l’économie circulaire, Engie souhaite favoriser le réemploi des équipements thermiques lourds déposés chez ses clients, en particulier les chaudières encore fonctionnelles. Cette démarche accompagne le développement des réseaux de chaleur, qui implique l’installation d’échangeurs thermiques dans les bâtiments raccordés, en remplacement […]

Maintenance et économie d’énergie : l’exemple du redresseur de courant

Le facteur à considérer est la température. Tout conducteur traversé par un courant subit des pertes par effet Joule : l’énergie électrique se transforme en chaleur. Lorsque les connexions sont encrassées, mal serrées ou oxydées, la résistance augmente. Lorsque les composants électroniques sont chargés en poussière ou particules chimiques alors la température s’élève localement. Un […]

ArcelorMittal sécurise son approvisionnement électrique bas carbone avec EDF

ArcelorMittal et EDF ont signé un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) le 26 décembre 2025 pour les sites d’ArcelorMittal en France. Ce contrat fait suite à la lettre d’intention signée en janvier 2024 et constitue une étape majeure dans la stratégie énergétique d’ArcelorMittal en France. Dans le cadre de cet accord, EDF allouera à […]

La revue

Numéro 92
production-maintenance-92-couverture
S'abonner
Télécharger le Kit Média
production-maintenance-92-couverture
Numéro 92

MAINTENANCE 5.0
Vers une maintenance augmentée, responsable et adaptative.

TECHNOLOGIES
GI 2026 : la technologie s’invite dans la maintenance

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
De la réduction d’énergie à la décarbonation

SERVICES À L’INDUSTRIE
Solutions pour les prestataires de maintenance


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org