Une nouvelle couronne d’orientation igus pour un maximum de mouvement dans un espace réduit

Lecture : 2 minutes

Les cadences et les charges élevées dans les installations de soudure, les tables cadencées ou le secteur de l’emballage par exemple sont extrêmement difficiles pour les plateaux tournants. Pour réaliser ces applications avec succès, igus propose de nombreuses versions depuis 15 ans. Les plateaux tournants en polymères (PRT) igus sont composés d’éléments de glissement agissant dans le sens radial et axial entre des anneaux et le disque central extérieurs en aluminium ou en inox. Les éléments de glissement sans entretien en polymère hautes performances iglidur J minimisent le frottement et l’usure sans apport de graisse. Le polymère hautes performances utilisé résiste à une pression de surface maximale de 35 MPa.

igus propose également des variantes conformes aux exigences du FDA et ESD (ATEX), disponibles à partir de l’unité. Et pour que les utilisateurs puissent aussi utiliser ces plateaux tournants igus dans des espaces compacts et en présence de charges moyennes, igus vient de mettre au point la nouvelle série PRT-04. Comparée à la variante PRT-01 d’un diamètre intérieur de 100 millimètres, celle-ci permet de gagner jusqu’à 50% de place et de réduire nettement la masse en mouvement. La nouvelle série permet de réaliser des applications plates par exemple dans le secteur de l’automatisation, dans des installations de tri, dans des pupitres de commande ou encore dans la technique des scènes et plateaux et de l’éclairage. De surcroît, elle permet à l’utilisateur de réduire ses coûts de 20% grâce à sa nouvelle structure fine.

Photo : Un maximum de mouvement dans un espace réduit : le nouveau plateau tournant PRT-04 permet de gagner 50% de place. (Source : igus)

Source : https://www.igus.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]

Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !

Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]

La revue

Numéro 90
Couverture Production maintenance 90
Juillet, Aout, Septembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture Production maintenance 90
Numéro 90

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production


MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30


MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57


ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Évènements à venir

Tous les évènements

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org