Rockwell Automation lance un module d’IA pour améliorer la production industrielle

Lecture : 2 minutes

Le nouveau module FactoryTalk Analytics LogixAI utilise l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les anomalies de la production et alerter les opérateurs afin qu’ils puissent en rechercher les causes et intervenir plus rapidement et efficacement.

De nombreuses technologies d’analyse existantes nécessitent une expertise approfondie tant en science des données qu’en processus industriels. Ce module d’extension pour contrôleurs ControlLogix réduit cette charge en faisant le travail du Data Scientist. Il s’installe directement dans le châssis de contrôleur et transmet les données du contrôleur via le backplane pour construire des modèles prédictifs. Il peut surveiller en continu les opérations de production et, après une phase d’apprentissage, détecter les anomalies.

« Le module FactoryTalk Analytics LogixAI rend les analyses prédictives plus accessibles pour qu’un plus grand nombre d’opérateurs puissent prendre de meilleures décisions concernant la production, explique Jonathan Wise, chef de produit chez Rockwell Automation. Le module apprend le fonctionnement de votre application ControlLogix et alerte les opérateurs et techniciens en cas de variations inattendues. Ils peuvent ainsi anticiper les problèmes de qualité des produits et protéger l’intégrité des procédés. »

Par exemple, le module peut aider les opérateurs à repérer les écarts de performances des machines, telles que des mélangeurs, susceptibles d’affecter la qualité des produits ou d’entraîner des arrêts de production. Il peut également faire office de capteur virtuel. Le module évite aux équipes d’avoir à effectuer des relevés, tels que le taux d’humidité d’un produit alimentaire conditionné, en analysant les variables depuis les équipements de la ligne, comme les pulvérisateurs, déshydrateurs et brûleurs, afin de prédire une mesure, virtuellement.

Source : https://www.rockwellautomation.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org