Xylem mène une opération d’inspection inédite pour Eau de Ponant

Confiée à la société Xylem, cette opération avait pour objectif de dresser un état des lieux complet de la conduite afin de déterminer son état et d’anticiper si besoin les travaux à réaliser dans les prochains plans pluriannuels d’investissement.
Récupération de la SmartBall via le drône aquatique avec les équipes de Xylem

À la rentrée s’est tenue à Brest une opération de préservation de l’environnement particulièrement innovante. Initiée par Eau du Ponant, la société publique locale qui gère l’eau pour un tiers de la population du Finistère, cette inspection de canalisation avait pour but de toujours mieux entretenir le réseau pour éviter les fuites et préserver la ressource en eau.

Cette opération a été confiée à Xylem, spécialiste des technologies et services numériques de l’eau. Celle-ci s’est tenue sur un linéaire de 22 kilomètres, situé sur la principale conduite d’adduction d’eau potable de l’agglomération brestoise, entre l’usine de Pont ar Bled et les réservoirs de Petit Paris.

Une inspection de quinze heures menée sur sur 22 kilomètres

Durant quinze heures, l’inspection a porté sur la canalisation qui longe le cours du fleuve Élorn et traverse les communes de Plouédern, Landerneau, La Forest-Landerneau, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, et Brest. Elle a mobilisé une innovation : la SmartBall de Xylem, un robot de la taille d’une balle de tennis, équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, qui circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.

Et pour la première fois dans le Finistère, cette technologie a été couplée à un drone aquatique dernier cri pour faciliter la récupération du robot d’inspection dans le réservoir et ainsi éviter l’intervention d’un plongeur ou la vidange de celui-ci.

La technologie SmartBall a ainsi été sélectionnée par Eau du Ponant pour certaines de ses spécificités comme la détection et la géolocalisation précise des fuites et des poches d’air, le suivi du déplacement du robot en temps réel lors de l’inspection, la géolocalisation précise du réseau ou encore l’expérience et l’accompagnement de l’équipe française de Xylem.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage

Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage. Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines […]

Invitation aux portes ouvertes chez dB Vib Groupe !

Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme de votre journée parmi des conférences et ateliers organisés en 3 cursus : Acoustique et insonorisation ; Maintenance conditionnelle ; Laboratoire […]

Optimisez votre maintenance avec les caméras thermiques HIKMICRO

Grâce à leur haute résolution thermique, leur large plage de température et leurs fonctions avancées (mise au point automatique, mode fusion IR/visible, pointeur laser), ces caméras permettent d’identifier rapidement les anomalies invisibles à l’œil nu : échauffements électriques, fuites thermiques, défaillances mécaniques… Fiables et intuitives, elles s’adaptent à tous les environnements industriels pour optimiser la […]