Zozio déploie sa solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux chez L’Oréal
Zozio annonce le succès du déploiement de sa solution d’optimisation des stocks & flux chez son client L’Oréal. Installée en 2020 dans les deux usines Cosmétique Active Production de L’Oréal à Vichy et La Roche-Posay, la solution de la start-up parisienne entend apporter une expertise technologique en termes d’optimisation des flux et de gestion des stocks.
Une solution d’optimisation et de gestion des stocks et des flux aux avantages nombreux
Zozio a ainsi mis en place sa solution permettant de collecter, visualiser et analyser les données terrain connectés aux données des logiciels d’usine. Avec toutes les informations clé sur une seule et même plateforme ergonomique, l’industriel bénéficie de nombreux avantages : réduction des pertes de matière première, traçabilité de bout-en-bout avec la gestion des cuves mobiles et fixes, production éco-responsable grâce à la diminution du parc de cuves et une meilleure gestion des ressources, augmentation de la performance…
L’équipe de Zozio installe en quelques heures un système IoT s’appuyant sur la technologie de géolocalisation Ultra Wideband afin de récupérer les informations sur les flux réels d’équipements industriels. Ensuite, le système récupère les informations des logiciels de gestion d’usine (ERP, WMS, etc.). Objectif ? Enrichir sa plateforme avec des informations nécessaires à l’utilisateur final. Ainsi, la plateforme offre aux collaborateurs une vision globale de la production. Une vision claire permettant d’optimiser les stocks et les flux en temps réel.
Une solution qui vise à faciliter le travail des équipes
Au-delà de l’optimisation des flux et à travers la traçabilité au sein de l’usine, la solution de Zozio entend également faciliter le travail au quotidien. Les collaborateurs ont un accès immédiat aux données sur l’état, la localisation et l’historique des déplacements des cuves depuis la plateforme ergonomique. Zozio souhaite ainsi simplifier la journée du collaborateur à plusieurs niveaux : l’opérateur se libère de ses tâches longues et répétitives. Quant au manager, l’information terrain désormais à portée de main l’assiste dans sa prise de décision.
« Avec Zozio, l’adjoint de fabrication, le fabricant et le technicien de conditionnement gagnent en qualité de vie au travail », explique Faustine Liabastres, la responsable performance de Cosmétique Active Production. En effet, la plateforme est très facile à utiliser et « a été intégrée très simplement par l’ensemble des collègues des deux usines Vichy et La Roche-Posay de Cosmétique Active Production », complète Jean-Yves Larraufie, directeur général de Cosmétique Active Production.
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026
Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]