Durée de validité des AET en Europe : le Synamap interpelle Xavier Darcos, ministre du travail

Lecture : 2 minutes

Le Synamap (Syndicat National des Acteurs du Marché de la Prévention et de la Protection) interpelle Xavier Darcos ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, dans un courrier du 30 novembre relativement aux problèmes que pose la limitation de la validité des AET (attestation d’examen de type) des EPI (équipement de protection individuelle) délivrées par certains organismes notifiés européens. En effet, il règne aujourd’hui une grande confusion sur le marché des EPI depuis que certains organismes notifiés (notamment au Royaume Uni et en Espagne) précisent une durée de validité de 5 ans sur les AET qu’ils délivrent, alors qu’aucune disposition ne figure pas dans l’actuelle directive européenne concernant les EPI.

Dans son courrier, le Synamap rappelle qu’à l’occasion de la transposition en droit français de la directive « machines », le ministère du travail avait déjà   envisagé de modifier la réglementation relative à la mise sur le marché des EPI (projet d’article R 4313-40 imposant au fabricant de demander à l’organisme notifié lui ayant délivré l’AET de réexaminer la validité de cette attestation tous les cinq ans) et que ce projet avait finalement été abandonné.

Défendant les intérêts de ses adhérents, et ceux de toute la profession, le Synamap demande une clarification de cette situation générant incertitudes et disparités inacceptables. Un cadre légalement défini et uniformément applicable est indispensable, sans perdre de vue que la mise en place d’une durée de validité des AET, douteuse sur le plan légal, aurait comme première conséquence économique l’augmentation du prix de revient des EPI.

Source : https://www.synamap.fr

Contact : infos@synamap.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org