Alstom signe un premier contrat de maintenance pour les chemins de fer kazakhs (KTZ)

Alstom et AO Locomotive, filiale des Chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), ont signé un contrat portant sur la maintenance, la révision ainsi que la modernisation de 27 locomotives passagers KZ4AC pour une période de 25 ans.
D’un montant de près de 100 millions d’euros, ce contrat entre en vigueur immédiatement. Il s’agit du premier contrat de maintenance signé par Alstom au Kazakhstan. En offrant une solide base de croissance, il ouvre la voie à une activité de maintenance à long terme dans le pays.
Les locomotives électriques pour trains de passagers KZ4AC circulent depuis trois ans, principalement entre Astana et Almaty. Alstom en assurera la maintenance à Astana ; il est ensuite prévu de créer un dépôt satellite dans le sud du Kazakhstan.
« Le Kazakhstan représente un marché stratégique pour Alstom, du fait de sa position géographique, de sa croissance économique rapide et de sa volonté de modernisation. Cette commande témoigne de la confiance de KTZ dans les technologies et l’expertise d’Alstom, qui compte parmi les leaders mondiaux de la construction ferroviaire » a souligné Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport.
« Grâce à ce contrat à long terme, Alstom devient un acteur majeur dans le secteur de la maintenance du matériel roulant au Kazakhstan », a ajouté Bernard Gonnet, directeur d’Alstom en charge de la Russie et de la CEI.
Source : https://www.alstom.com
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]
La revue

DOSSIER : Arrêts de maintenance : entre timing serré et qualité
TECHNOLOGIES : Les automatismes au coeur de la maintenance
PRODUCTION : Assurer la surveillance des installations dans la production d’énergie
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Quels moyens de mesure pour consommer moins ?
SÉCURITÉ / HSE : Focus sur la prévention des risques. Quelles solutions ?
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
