Alstom signe un premier contrat de maintenance pour les chemins de fer kazakhs (KTZ)

Lecture : 2 minutes

Alstom et AO Locomotive, filiale des Chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), ont signé un contrat portant sur la maintenance, la révision ainsi que la modernisation de 27 locomotives passagers KZ4AC pour une période de 25 ans.

D’un montant de près de 100 millions d’euros, ce contrat entre en vigueur immédiatement. Il s’agit du premier contrat de maintenance signé par Alstom au Kazakhstan. En offrant une solide base de croissance, il ouvre la voie à une activité de maintenance à long terme dans le pays.

Les locomotives électriques pour trains de passagers KZ4AC circulent depuis trois ans, principalement entre Astana et Almaty. Alstom en assurera la maintenance à Astana ; il est ensuite prévu de créer un dépôt satellite dans le sud du Kazakhstan.

« Le Kazakhstan représente un marché stratégique pour Alstom, du fait de sa position géographique, de sa croissance économique rapide et de sa volonté de modernisation. Cette commande témoigne de la confiance de KTZ dans les technologies et l’expertise d’Alstom, qui compte parmi les leaders mondiaux de la construction ferroviaire » a souligné Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport.

« Grâce à ce contrat à long terme, Alstom devient un acteur majeur dans le secteur de la maintenance du matériel roulant au Kazakhstan », a ajouté Bernard Gonnet, directeur d’Alstom en charge de la Russie et de la CEI.

Source : https://www.alstom.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org