Engie Axima et HL2 group partenaires pour réduire les risques industriels des centrales de traitement d’air

Lecture : 3 minutes

À l’occasion du salon Smart City / Smart Grid qui s’est tenu les 4 et 5 octobre derniers à Paris, Engie Axima, filiale Génie climatique du groupe Engie, et HL2 group, start-up spécialisée dans les objets connectés intelligents industriels, ont signé un contrat de partenariat en vue de la commercialisation d’un capteur de vibrations connecté permettant de prévenir les défaillances et planifier les opérations de maintenance des centrales de traitement d’air.

Intégrant deux technologies mises au point par HL2 group : une intelligence embarquée et une solution exclusive dédiée à l’échange des données sur les réseaux tels que Sigfox et LoRaWAN, la nouvelle offre permettra aux industriels de réduire les risques d’interruption d’exploitation liés aux défauts de fonctionnement des centrales de ventilation. Grâce à une application dédiée, le personnel chargé de la maintenance pourra alors visualiser à distance et de manière continue les performances des centrales et se consacrer à la supervision des parcs d’équipements et à la gestion des interventions.

La preuve de ce concept a été apportée à l’issue d’une phase de test menée par HL2 group et Engie Axima sur un des sites Engie Axima de Bouguenais (44) d’une surface de 2 200 m2« Expert en génie climatique et maintenance en milieu industriel, ENGIE Axima propose à ses clients des solutions innovantes pour améliorer la qualité de service et réduire les coûts d’exploitation des centrales de traitement d’air, indique Fabien Escrihuela, directeur délégué Maintenance prédictive Engie Axima. Aujourd’hui, grâce à la maintenance prédictive, nous pouvons proposer à nos clients un processus vertueux de performance et de diminution des coûts globaux de fonctionnement. En cela, ce partenariat reflète l’engagement fort d’Engie Axima dans la transition énergétique et numérique de ses clients. »

« Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de protection des biens et des personnes et de réduction de l’empreinte carbone, ajoute Florent Agneray, président de HL2 group. Ce premier projet commun concrétise la rencontre vertueuse entre un grand groupe engagé dans une dynamique de développement technique et industriel et une start-up capable d’apporter des technologies innovantes ». 

Source : https://engie-axima.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]