Alstom inaugure une nouvelle voie d’essais

Lecture : 2 minutes

Deux ans après le début des travaux, cette inauguration marque une nouvelle étape pour le développement de l’industrie ferroviaire française grâce au travail conjugué de l’État, des collectivités locales, de SNCF Réseau et d’Alstom. Le 6 février 2017, une convention de financement pour la modernisation de la voie d’essais sur le site d’Alstom à Belfort avait été signée par toutes les parties prenantes, regroupées pour l’occasion autour de ce projet commun.

Cette modernisation de la voie d’essais 51 symbolise la volonté des partenaires de valoriser l’emploi et la filière ferroviaire française. Au-delà de l’aménagement technique, le projet permettra le développement des activités d’Alstom. Il apportera également une réponse à l’engagement pris par les collectivités visant à faire du site un centre européen de la maintenance du matériel roulant.

Trait d’union entre le bâtiment de maintenance des matériels roulants et le réseau ferré national, la voie 51 offre ainsi de nouvelles perspectives à Alstom. Les travaux de modernisation de la voie d’essais permettent notamment un accès direct des locomotives et des TGV sur le site industriel et la réalisation d’essais techniques à 60 km/h.

Ces travaux ont consisté à électrifier la voie d’essais de 850 mètres, qui sera pilotée à compter de juin 2019 par le Poste d’Aiguillage Informatisé de Belfort (en cours de construction), et à mettre aux normes la voie pour des circulations des trains à 60 km/h. Montant de l’investissement : 1 027 200 €.

Source : https://www.alstom.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org