EDF dévoile les sept étapes d’un arrêt de maintenance de la centrale du Blayais

Lecture : 3 minutes

Les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais ont été mis successivement mis à l’arrêt en 2019. Objectif de ces arrêts programmés : effectuer des opérations de rechargement de combustible et assurer les travaux de maintenance pour garantir la fiabilité et renforcer encore la sûreté des installations.

L’arrêt de tranche en sept étapes clefs. La première concerne la mise à l’arrêt du réacteur. Celle-ci consiste à refroidir et dépressuriser progressivement le circuit primaire. L’eau initialement à plus de 155 bar et 300°C revient en l’espace de quelques jours aux conditions ambiantes. Deuxième étape, l’ouverture de la cuve. Pour accéder au combustible, il faut dévisser le couvercle de la cuve à l’aide d’une machine. Ensuite vient l’étape du déchargement du combustible car une fois sorti de la cuve, celui-ci usé est transféré dans une piscine située dans le bâtiment combustible réservé à cet effet.

Une fois le réacteur complètement déchargé (4e étape), il n’y a plus de combustible dans le réacteur. Les circuits sont vidangés afin de procéder aux différentes opérations de maintenance. Vient alors la 5e étape, celle du rechargement. Le combustible neuf est transféré de la piscine du bâtiment combustible vers la cuve du réacteur.

Les deux dernières étapes résident dans la fermeture du circuit primaire et la mise sous vide du circuit primaire (qui permet d’extraire l’air emprisonné dans les tubes des générateurs de vapeurs et de remplir complètement l’ensemble du circuit avant d’enclencher les opérations de redémarrage), puis le redémarrage du réacteur ; après avoir effectué les essais de fonctionnement et obtenu l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le réacteur peut être redémarré. La centrale peut à nouveau fournir de l’électricité sur le réseau.

Source : https://www.edf.fr/NetworksLab

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]