SteelWag accélère pour développer son activité de maintenance de wagons

Lecture : 2 minutes

Après avoir reprise en août 2018 les activités de maintenance de wagons de Gepor, filiale d’ArcelorMittal à Florange, SteelWag a réalisé en 2019 plus de cent révisions des wagons Steeltrack utilisés par ArcelorMittal, en plus d’environ 1100 interventions curatives sur des wagons de la flotte.

Compte tenu de la proximité immédiate du hub ferroviaire d’Ebange, le traitement des wagons dans l’atelier de SteelWag (situé au sein même de l’usine ArcelorMittal de Florange) permet à ArcelorMittal de réduire de plus de 50 % les coûts et les délais d’acheminement des wagons par rapport aux ateliers plus éloignés. « Ces gains démontrent la pertinence du partenariat entre ArcelorMittal et Novafer. La capacité d’intervention sur les wagons de SteelWag à Florange est un atout dont ArcelorMittal escompte bénéficier encore davantage à l’avenir » explique Arnaud Desmonts, responsable logistique multimodale Europe chez ArcelorMittal et administrateur chez SteelWag.

Afin d’assurer une meilleure réactivité à ses clients dans le traitement des avaries, SteelWag a également mis en place une équipe mobile d’intervention équipée de compresseurs, qui permet de projeter des opérateurs sur les lieux de chargement et de triage des wagons (par exemple Batilly, Hayange, Dugny, Uckange…). L’expertise de l ‘équipe SteelWag a même été requise à trois reprises depuis le début de l’année pour réaliser des interventions spécifiques de dépannage pour des engins de travaux ferroviaires en Bretagne et en Aquitaine.

Source : https://corporate.arcelormittal.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org