EDF Renouvelables : lancement de la construction de la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp
Porté par EDF Renouvelables, Enbridge et wpd Offshore, le Parc éolien en mer de Fécamp franchit une nouvelle étape avec la construction de la base de maintenance. Celle-ci servira dans un premier temps de « base de construction ». Durant la durée de vie du parc (environ 25 ans), les équipes d’exploitation et de maintenance assureront les maintenances préventives et correctives sur les installations, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi des conditions météorologiques et la planification des interventions.
D’une capacité de près de 500 MW, le parc se composera de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km des côtes. Une fois mis en service fin 2023, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes.
Partenariat fort avec la SNSM
La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp marque également un partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). En effet, le bâtiment accueillera les locaux de la SNSM ainsi que leurs navires sur les nouveaux pontons. Cette base emploiera une centaine de personnes sur le temps d’exploitation du parc, notamment des techniciens de maintenance éolien en mer. Une profession nouvelle qui requiert une formation adaptée. Pour cela, le Lycée Guy Maupassant à Fécamp dispense d’un BTS maintenance des systèmes, option éolien.
Eiffage achèvera la construction de la base de maintenance dans moins de quatorze mois. Le le bâtiment s’étend sur une surface d’environ 2 000 m², incluant 1 200 m² de bureaux et 800 m² d’entrepôt. Quant au chantier des pontons, il revient quant à lui à l’agence havraise d’ETPO. Enfin, Manche Industrie Marine fabriquera les pontons à Dieppe.
Directeur du projet du Parc éolien en mer de Fécamp, Bertrand Allanic déclare que « la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp est le résultat d’un travail collaboratif de longue date avec la municipalité, les riverains, les acteurs portuaires et les usagers du port. Une centaine de personnes y travailleront pour réaliser les opérations d’exploitation et de maintenance du parc. C’est donc un grand plaisir de construire, ici à Fécamp, l’une des premières bases de maintenance pour l’éolien en mer en France que nous serons ravis d’inaugurer avec les Fécampois d’ici quatorze mois !».
J-28 : Découvrez le MES en action dans une PME en Haute-Savoie
Le 12 décembre 2024, Sivalbp, fabrication de bardages en bois, vous ouvre les portes de son usine à Thônes (74) pour une matinale exclusive sur l’optimisation de la production avec notre logiciel MES Aquiweb. Depuis 2017, Sivalbp a fait le choix de moderniser son système de gestion en production pour éliminer les pertes de temps […]
Le Sepem Centre-Est, à Grenoble, dernier grand rendez-vous industriel de l’année, ouvre dans une semaine !
Alors que de multiples actions seront menées en France dans le cadre de la Semaine de l’industrie, Sepem Centre-Est poursuivra ses initiatives en faveur de l’emploi, la formation, l’inclusivité et la féminisation de l’industrie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, toutes et tous seront concernés et pourront découvrir les multiples possibilités […]
dB Vib Groupe à Intermaintenance 2024 !
Venez rencontrer notre équipe pour découvrir nos solutions de maintenance conditionnelle, incluant des outils performants en alignement laser, détection ultrasonore ou encore en analyse vibratoire. Florian GIMENEZ, notre ingénieur commercial pour dB Vib Instrumentation, aura l’honneur de présenter une conférence sur les mesures et contrôles d’alésages pour assurer la longévité et la performance des machines […]