EDF Renouvelables : lancement de la construction de la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp

Le Parc éolien en mer de Fécamp se concrétise avec le démarrage de la construction de sa future base de maintenance, à Fécamp. Le bâtiment sera utilisé par les équipes de construction du parc éolien en 2022. Puis ilaccueillera les équipes d’exploitation et de maintenance à partir de 2023.
Lecture : 3 minutes
Mise à l’eau, transport et installation de la fondation gravitaire innovante et du mât de mesures

Porté par EDF Renouvelables, Enbridge et wpd Offshore, le Parc éolien en mer de Fécamp franchit une nouvelle étape avec la construction de la base de maintenance. Celle-ci servira dans un premier temps de « base de construction ». Durant la durée de vie du parc (environ 25 ans), les équipes d’exploitation et de maintenance assureront les maintenances préventives et correctives sur les installations, la surveillance et l’optimisation de la production du parc, le suivi des conditions météorologiques et la planification des interventions.

D’une capacité de près de 500 MW, le parc se composera de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km des côtes. Une fois mis en service fin 2023, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes.

Partenariat fort avec la SNSM

La base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp marque également un partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). En effet, le bâtiment accueillera les locaux de la SNSM ainsi que leurs navires sur les nouveaux pontons. Cette base emploiera une centaine de personnes sur le temps d’exploitation du parc, notamment des techniciens de maintenance éolien en mer. Une profession nouvelle qui requiert une formation adaptée. Pour cela, le Lycée Guy Maupassant à Fécamp dispense d’un BTS maintenance des systèmes, option éolien.

Eiffage achèvera la construction de la base de maintenance dans moins de quatorze mois. Le le bâtiment s’étend sur une surface d’environ 2 000 m², incluant 1 200 m² de bureaux et 800 m² d’entrepôt. Quant au chantier des pontons, il revient quant à lui à l’agence havraise d’ETPO. Enfin, Manche Industrie Marine fabriquera les pontons à Dieppe.

Directeur du projet du Parc éolien en mer de Fécamp, Bertrand Allanic déclare que « la base de maintenance du Parc éolien en mer de Fécamp est le résultat d’un travail collaboratif de longue date avec la municipalité, les riverains, les acteurs portuaires et les usagers du port. Une centaine de personnes y travailleront pour réaliser les opérations d’exploitation et de maintenance du parc. C’est donc un grand plaisir de construire, ici à Fécamp, l’une des premières bases de maintenance pour l’éolien en mer en France que nous serons ravis d’inaugurer avec les Fécampois d’ici quatorze mois !».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]