AFI KLM E&M et Ascendance connectés pour explorer des solutions de maintenance VTOL

Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord pour explorer des collaborations dans le domaine des avions à propulsion électrique et de l'aviation durable.
Photo : DR

AFI KLM E&M et Ascendance Flight Technologies ont signé un protocole d’accord (MOU). Ce protocole permettra aux deux entreprises d’explorer des collaborations potentielles dans les mois à venir dans quatre domaines principaux : la maintenance en ligne, la réparation des équipements, la formation des mécaniciens et la gestion de la navigabilité.

Une architecture innovante et prometteuse

Ascendance travaille sur l’un des projets d’avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) les plus prometteurs d’Europe. Baptisé Atea, il s’agit d’un avion de cinq places avec une autonomie de 400 km grâce à l’architecture de propulsion Sterna également développée par la start-up : une motorisation hybride électrique distribuée, avec une approche énergétique modulaire pour accepter le carburant conventionnel, le Sustainable Aviation Fuel (SAF) jusqu’à l’hydrogène. Les activités de certification concernant ces technologies ont officiellement débuté et un prototype Atea devrait réaliser son premier vol en 2023.

Un effort collectif pour décarboner l’aviation

Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG d’Ascendance, a déclaré « être honoré de recevoir ce signal d’intérêt de la part d’un acteur majeur dans le domaine de la maintenance aéronautique. Parallèlement à nos efforts pour développer un nouveau type d’avion, il est très important pour nous de préparer dès aujourd’hui le futur de ses opérations, en collaboration avec les meilleurs experts de notre industrie. La maintenance est évidemment au centre des préoccupations de nos clients et cette collaboration avec AFI KLM E&M est une étape majeure pour leur apporter des solutions fiables. »

Fort de son expérience de compagnie aérienne-MRO, AFI KLM E&M entend répondre aux problématiques du jeune avionneur sur les enjeux et défis liés au développement de politiques de maintenance efficaces sur le plan opérationnel et financier.

Lire la suite
Sur le même sujet

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]