Le CEA Valduc renouvèle son contrat de maintenance avec Actemium

Situé à 45 km de Dijon, le centre CEA Valduc est l’un des cinq centres de la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Lecture : 2 minutes

Dédié à la fabrication des composants nucléaires des armes de la dissuasion, le CEA Valduc est à la fois un centre de recherche et un site industriel. En mai 2021, le  CEA de Valduc a lancé un appel d’offres pour son contrat de maintien en conditions opérationnelles CFX. Un an et demi plus tard, Actemium Maintenance Dijon qui gérait ce contrat depuis six ans a été reconduit face à quatre concurrents pour un minimum de trois ans (septembre 2023-septembre 2026) et potentiellement trois années supplémentaires. 

Le contrat couvre un large périmètre composé de quatre lots : Courant fort (transformation et distribution, organes de secours – groupes électrogènes, onduleurs – éclairage), Courant faible (radiocommunication, interphonie, téléphonie, audiovisuel), Courant faible de sécurité (télésurveillance, vidéosurveillance, alarmes, contrôles d’accès, sonorisation de sécurité, sirènes d’alerte aux populations, détection risques incendie) et Électromécanique (manutention/levage, ascenseurs, protections physiques – barrières, tourniquets d’accès…).

Actemium fait travailler sur site plusieurs dizaines de collaborateurs. Les équipes doivent pour cela s’adapter à de fortes contraintes du fait du statut d’« installation nucléaire de base secrète » du centre : habilitation liée à la nature des activités du site, formations au risque nucléaire, demande d’autorisation pour chaque intervention…

L’équipe d’Actemium est ainsi sur tous les fronts : maintenance préventivemaintenance corrective, travaux d’amélioration sur le périmètre technique et ingénierie (planification et ordonnancement, fiabilité, étude obsolescences, amélioration continue).

Lire la suite
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org