Alfa Laval ouvre les portes de son centre de service rennais
Mis en service en juin 2022, le centre de service rennais est le 4e implanté par Alfa Laval en France. Spécialisé dans la maintenance des échangeurs thermiques pour l’industrie agroalimentaire, ce centre dispose de toutes les ressources nécessaires à leur entretien pour une production conforme aux exigences des clients. Depuis son ouverture, le centre a déjà mené plus de 170 tests d’intégrité.
Grâce à des technologies de pointe, telles que les test d’intégrité et son bain à ultrasons, Alfa Laval met à disposition de ses clients une batterie complète de services assurant une longévité optimale à ses échangeurs de chaleur. Une solution de maintenance indispensable au vu de la crise énergétique actuelle, la consommation énergétique étant directement liée à l’entretien de ces échangeurs. Les estimations des Nations Unies révèlent que l’entretien approprié des équipements industriels permettrait d’économiser 1 à 2,5% des émissions mondiales de CO2.
Accroître de 50% le nombre de plaques reconditionnées d’ici 2024
Acteur majeur de la décarbonation des industries, Alfa Laval a pour objectif d’accroitre de 50% le nombre de plaques reconditionnées d’ici 2024. Spécialisé dans la maintenance des échangeurs de chaleur dédiés au secteur agroalimentaire, et plus spécifiquement aux process laitiers, ce centre de service d’Alfa Laval offre un accompagnement sur-mesure aux acteurs de la filière.
Indispensable à la productivité des industriels, l’entretien de ces pièces est notamment primordial dans la production de lait, crème, yaourts et autres produits laitiers. Le maintien des performances des échangeurs et la régularité de leur entretien sont essentiels à la productivité des entreprises et à leur optimisation énergétique. La consommation d’électricité est aussi directement impactée par l’encrassement des échangeurs : une raison supplémentaire de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Le centre de service rennais d’Alfa Laval offre un service réactif grâce à sa proximité avec les usines. Au coeur d’une région historique pour l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement laitière, il offre une prise en charge réactive, et assure des temps d’arrêts les plus courts possibles.
Concerné par les enjeux environnementaux, les procédés de reconditionnement de plaques consomment peu de produits chimiques et d’eau. À titre d’exemple, la technologie d’Alfa Laval pour le nettoyage des plaques consomme jusqu’à 95% de détergents de moins que les bains traditionnels.
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026
Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]
Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique
Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]