Contrefaçon au CEMAT de Hanovre

Lors de son arrivée à Hanovre, la veille du CEMAT 2005, auquel il participait pour la première fois, HUCHEZ (treuils) eut la désagréable surprise de constater la présence, sur 4 stands chinois, de copies de ses fameux treuils manuels : à engrenages (Manibox GR) et à vis sans fin (Manibox VS). Identiques, hormis la couleur (jaune citron pourles uns, bleu pour les autres).Bien sûr, ce n’était pas une découverte, HUCHEZ avait déjà eu l’occasion de trouver ces copies dans des catalogues de vépécistes chinois mais, là , la pilule était trop dure à avaler pour Antoine HUCHEZ, Président de l’entreprise.
Après avoir pris conseil auprès des légistes de l’exposition, il s’est rendu, accompagné d’un avocat allemand et muni de l’enregistrement de dépôt international des deux modèles en question, sur chacun des stands concernés. Il a alors demandé, gentiment, à leurs représentants de bien vouloir retirer ces copies sous peine de poursuites auprès des tribunaux allemands.
Elégance française oblige, Antoine HUCHEZ a même promis à la représentante chinoise de l’un de ces stands de lui offrir un bouquet de fleurs si les copies étaient retirées.
Le lendemain matin, au second jour de l’exposition, il n’y avait plus une seule copie de Manibox sur le Cemat 2005 ! et…. la chinoise recevait un superbe bouquet !
Nous pouvons en conclure qu’il est possible de se battre pour tenter d’empêcher l’invasion sur le marché européen de copies de nos produits à un coût, certes, moindre mais de qualité contestable (HUCHEZ a eu l’occasion d’examiner et de tester l’une d’entre elles) et, à l’heure des nouvelles règlementations européennes en matière de levage, il nous faut penser à la sécurité des utilisateurs.
Il reste à présent à espérer que la législation des autres pays européens, et tout particulièrement la France, soit aussi efficace qu’en Allemagne et puisse permettre à leurs ressortissants fabricants d’agir immédiatement pour contrecarrer ces importations asiatiques.
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]