Contrefaçon au CEMAT de Hanovre

Lecture : 3 minutes

Lors de son arrivée à Hanovre, la veille du CEMAT 2005, auquel il participait pour la première fois, HUCHEZ (treuils) eut la désagréable surprise de constater la présence, sur 4 stands chinois, de copies de ses fameux treuils manuels : à engrenages (Manibox GR) et à vis sans fin (Manibox VS). Identiques, hormis la couleur (jaune citron pourles uns, bleu pour les autres).Bien sûr, ce n’était pas une découverte, HUCHEZ avait déjà   eu l’occasion de trouver ces copies dans des catalogues de vépécistes chinois mais, là , la pilule était trop dure à avaler pour Antoine HUCHEZ, Président de l’entreprise.
Après avoir pris conseil auprès des légistes de l’exposition, il s’est rendu, accompagné d’un avocat allemand et muni de l’enregistrement de dépôt international des deux modèles en question, sur chacun des stands concernés. Il a alors demandé, gentiment, à leurs représentants de bien vouloir retirer ces copies sous peine de poursuites auprès des tribunaux allemands.
Elégance française oblige, Antoine HUCHEZ a même promis à la représentante chinoise de l’un de ces stands de lui offrir un bouquet de fleurs si les copies étaient retirées.
Le lendemain matin, au second jour de l’exposition, il n’y avait plus une seule copie de Manibox sur le Cemat 2005 ! et…. la chinoise recevait un superbe bouquet !

Nous pouvons en conclure qu’il est possible de se battre pour tenter d’empêcher l’invasion sur le marché européen de copies de nos produits à un coût, certes, moindre mais de qualité contestable (HUCHEZ a eu l’occasion d’examiner et de tester l’une d’entre elles) et, à l’heure des nouvelles règlementations européennes en matière de levage, il nous faut penser à la sécurité des utilisateurs.

Il reste à présent à espérer que la législation des autres pays européens, et tout particulièrement la France, soit aussi efficace qu’en Allemagne et puisse permettre à leurs ressortissants fabricants d’agir immédiatement pour contrecarrer ces importations asiatiques.

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

L’Afim nomme un nouveau président en région Normandie

Jean-Marc Bonnouvrier, responsable du développement commercial chez Altrad Endel à Cléon a été nommé président des régions Afim régions en Haute et Basse Normandie depuis le 14 mai dernier. Celui-ci remplace désormais Frederic Lemeille qui restera membre du Bureau de la région. Jean-Marc Bonnouvrier est un professionnel associé à Altrad-Endel, une entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle et les services à […]

Jelt Prime, une gamme responsable et innovante pour une maintenance industrielle encore plus performante

La gamme Prime prend le relais de l’ancienne gamme connue sous le nom de BIO+ mais avec une identité repensée, un design modernisé et l’intégration, pour les aérosols, du nouveau diffuseur avec système sécurisé Cobra. Cette nouvelle gamme de produits symbolise parfaitement l’engagement de la marque envers l’innovation, la durabilité et l’efficacité opérationnelle. Cette nouvelle […]

Assurez votre activité industrielle sans arrêt avec Chaudières Location

Un arrêt de production dans une usine peut avoir des conséquences désastreuses et mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Chaudières Location est le spécialiste en la matière, avec une activité entièrement dédiée à la location de chaufferies mobiles, adaptées à toutes les situations. On vous propose d’en savoir plus. Solutions sur mesure : production d’eau […]