Quasar Solutions devient le premier intégrateur du logiciel MES Opera en France
Quasar Solutions, filiale du groupe Kardol, éditeur et intégrateur de solutions informatiques pour l’industrie, a signé un partenariat avec l’éditeur italien Open Data en vue de proposer le MES Opera à ses clients actuels et futurs.
Spécialiste reconnu de l’informatique industrielle depuis trente ans, Quasar Solutions est l’éditeur de la solution MES (Manufacturing Execution System) éponyme. Sa vocation est d’aider les entreprises industrielles à gagner en productivité tout en minimisant la non-qualité de leur production et en assurant une traçabilité intégrale des flux de production.
En début d’année, soucieux de garantir à ses clients des solutions riches du meilleur de la technologie et des avancées fonctionnelles, Quasar Solutions a posé deux choix stratégiques majeurs. Coté qualité, l’éditeur Quasar Solutions a décidé de concentrer ses efforts de développement sur sa solution SPC (Statistical Process Control) et les modules associés (contrôle réception, métrologie et gestion des non-conformités) qui deviennent full web.
Côté Suivi de fabrication MES, il a choisi de s’appuyer sur une solution reconnue et éprouvée pour remplacer la sienne. Après une démarche minutieuse, le choix s’est porté sur le MES italien Opera sélectionné pour sa capacité à répondre aux attentes des industriels, dont certains ont participé à ce choix. Les équipes sont prêtes à proposer dès à présent la solution aux industriels en quête d’une solution.
« Nous avons longuement étudié les différentes solutions qui s’offraient à nous. La richesse fonctionnelle d’Opera et son ergonomie particulièrement moderne nous ont séduits. Elle comprend même un module Energie qui apportera une dimension environnementale à nos clients. Ce nouveau défi est conséquent mais les équipes sont enthousiastes et nous sommes totalement confiants dans notre capacité à installer rapidement cette solution dans le paysage industriel français », explique Florence Malardel, directrice générale de Quasar Solutions.
Un logiciel MES international, complet et « intelligent »
Quant à Quasar SPC, après avoir été réécrit, il est de fait, déjà en fonction chez plusieurs clients. Il sera interfacé avec Opera. Développé avec des technologies Web et doté d’une interface graphique interactive, simple et moderne, Opera est un logiciel MES international, complet et « intelligent » pour la gestion, le contrôle et l’optimisation des opérations dans les entreprises de production.
Au total, six grands modules et l’intégration de l’IA permettent à la solution de gérer et de surveiller en temps réel l’ensemble de l’usine. En s’équipant d’une telle solution, l’entreprise franchit une étape supplémentaire dans son processus de transition vers l’industrie 4.0. Grâce à l’interconnexion avec les machines, les usines, les lignes de production, il est possible d’acquérir et d’envoyer automatiquement des données pour permettre un contrôle en temps réel et une analyse détaillée des performances et atteindre ainsi l’excellence opérationnelle.
« Jusqu’à présent nous n’avions pas de présence en France. La France est un marché prometteur et nous sommes certains qu’Opera y a toute sa place. Nous fondons de grands espoirs sur la collaboration que nous mettons en place avec Quasar Solutions et le groupe Kardol, conscients de bâtir un partenariat sur des équipes qui connaissent parfaitement le monde industriel et ont démontré leur expertise », explique Maurizio Fabrizio, fondateur d’Open Data.
« Chez nos clients, le déploiement d’un MES est très souvent une étape d’optimisation majeure du Système d’Information. Or Opera est habitué à fonctionner avec les ERP et nous ne rencontrerons donc aucune difficulté à assurer les interfaces avec les offres ERP portées par les autres filiales du groupe Kardol », a quant à lui commenté Alexandre Poncet, président du groupe Kardol.
Maintenance prévisionnelle : Wika désormais actionnaire majoritaire d’Asystom
Wika, qui avait déjà noué avec Asystom une collaboration stratégique en 2024, a acquis une participation majoritaire de cette dernière en décembre. Le fabricant de technologies de mesure et fournisseur de solutions IIoT entend désormais jouer un rôle encore plus actif dans la définition de l’orientation stratégique de l’entreprise. Le réseau mondial des filiales de […]
Optimol Lubrication devient Telko
Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands. Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]
Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique
Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]