Quand un assistant en réalité augmentée veut révolutionner la maintenance et le dépannage industriels
Transformer la gestion des données en temps réel en une expérience immersive. Voici l’ambition de la nouvelle application Sara de Sick. Disponible sur smartphone et tablette, celle-ci permet aux techniciens de visualiser les données de diagnostic et de surveillance directement sur les équipements. Cette solution intuitive aide à réduire les temps d’arrêt, facilite le dépannage, et augmente la disponibilité des machines.
Sick, spécialiste dans la conception de solutions de capteurs intelligents, a développé Sara (Sick Augmented Reality Assistant), une application de réalité augmentée conçue pour « révolutionner » la maintenance et la surveillance des machines industrielles. Avec Sara, les opérateurs peuvent désormais visualiser directement sur leur smartphone ou tablette les données critiques des capteurs et des automates à l’endroit où elles sont nécessaires, accélérant ainsi le dépannage, la mise en service et la maintenance des machines.
Parmi les fonctionnalités de Sara figure le dépannage assisté par la réalité augmentée : en affichant des informations de diagnostic, des flèches de guidage, des volumes cubiques et des nuages de points 3D, Sara offre une expérience immersive pour diagnostiquer rapidement les problèmes.
Aussi, la collecte et visualisation des données en temps réel permettent d’accéder à de nombreuses informations sur smartphone et tablette. Celles-ci et peuvent être observées via un tag apposé sur la machine ou l’appareil offrant ainsi une vision complète et instantanée de son état.
Outre la personnalisation des écrans (chaque utilisateur peut configurer son interface), un suivi détaillé des événements et une visualisation des données historiques contribuent à anticiper les éventuels problèmes et à planifier les interventions de maintenance.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]
La revue
Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
