Nucléaire : Capgemini et Orano déploient le premier robot humanoïde intelligent

Cette innovation pourrait représenter une avancée technologique majeure au bénéfice des performances de ce secteur hautement exigeant.
Capgemini - Orano / HOXO Cyril Crespeau


Le spécialiste de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires Orano a annoncé avec Capgemini le déploiement du premier robot humanoïde intelligent dans le secteur du nucléaire.  

Déployé à l’Ecole des Métiers d’Orano Melox dans le Gard, ce robot baptisé Hoxo est doté d’intelligence artificielle (IA) embarquée et de capteurs avancés à des fins de perception en temps réel, de navigation autonome, de réalisation de gestes techniques et d’interaction. Son objectif est de reproduire les mouvements humains et d’opérer en association avec les équipes dans les installations nucléaires, y compris dans des environnements d’intervention contraignants. 

Allie mobilité, précision et intelligence artificielle

Durant quatre mois, les équipes innovation d’Orano Melox vont conduire la phase d’essais afin de confirmer le champ d’applications de ce robot qui allie mobilité, précision et intelligence artificielle. En offrant une plateforme robotique agile, déployable à l’échelle, cette initiative devrait contribuer à l’amélioration de la performance industrielle et au soutien potentiel des opérateurs grâce à l’assistance robotique.

« Hoxo ouvre de nouvelles perspectives pour nos opérations en combinant une solution robotique intelligente et ergonomique au savoir-faire de nos équipes sur site, a déclaré Arnaud Capdepon, directeur d’Orano Melox. Une innovation que l’on veut évolutive afin de répondre à nos besoins industriels, contribuant à la sûreté et la compétitivité pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».

De son côté, Pascal Brier, directeur de l’Innovation de Capgemini, a ajouté que « ce projet piloté par notre AI Robotics & Experiences Lab incarne la convergence entre robotique, intelligence artificielle, vision par ordinateur et jumeaux numériques. Il redéfinit l’interaction homme-machine dans des environnements sensibles et repousse les limites de l’automatisation industrielle. Avec cette démarche, nous utilisons le potentiel de l’IA physique pour répondre aux enjeux industriels les plus exigeants d’Orano. » 

Lire la suite
Sur le même sujet

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]

Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim

L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]

FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles

Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]