Touch Sensity implémente avec la RATP une solution de maintenance prévisionnelle sur le métro parisien
Depuis décembre 2025, la Sensity Tech, la technologie brevetée (8 brevets) de Touch Sensity, a été déployée sur une rame du métro parisien afin de suivre à distance la structure, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de la RATP de moderniser ses opérations et de répondre aux enjeux de performance et de durabilité.
Il s’agit du premier déploiement dans le domaine ferroviaire de cette technologie de rupture qui permet de surveiller de manière continue et précise l’état structurel des matériaux tout au long de leur exploitation.
Surveiller l’état de la structure du bogie
Concrètement, la Sensity Tech sera appliquée sur un bogie de la rame, pièce majeure de grande taille qui soutient la voiture et sur laquelle sont fixés les essieux (et donc les roues). Grâce à l’intégration d’une instrumentation innovante, les équipes de la RATP pourront surveiller l’état de la structure du bogie dont la durée de vie est de plusieurs décennies et qui peut souffrir d’endommagements dus à la fatigue. La technologie de Touch Sensity permet de réduire le temps d’immobilisation des rames et d’avoir l’information sur l’état de la pièce avec une récurrence quotidienne.
En effet, le système est installé sur le métro et offre la possibilité de recueillir les données plusieurs fois par jour. Cette innovation évite d’immobiliser les rames pour des contrôles périodiques, souvent difficiles et nécessitant de démonter les pièces pour vérifier des zones non-accessibles.
Détection très en amont des signes de dégradation
L’objectif principal de la collaboration entre la RATP et Touch Sensity est d’introduire une approche de maintenance conditionnelle et prévisionnelle en détectant très en amont les signes de dégradation avant qu’ils n’affectent le fonctionnement du matériel roulant et permet de programmer le remplacement de l’équipement au juste besoin et d’anticiper une charge de travail impactante pour le mainteneur.
Prévu pour durer un an, ce projet pilote fera l’objet d’une analyse par l’ingénierie du matériel roulant ferroviaire de la RATP en vue d’évaluer l’efficacité de la Sensity Tech dans des conditions réelles d’exploitation. En réduisant le nombre d’interventions imprévues et en anticipant les défaillances avant qu’elles ne surviennent, la RATP pourra améliorer l’efficacité de ses opérations et renforcer la fiabilité de son réseau, un facteur essentiel pour la satisfaction des usagers.
Économie circulaire : Engie et Tibbloc signent un partenariat pour le réemploi des chaudières
Dans le cadre de sa politique RSE et de son engagement en faveur de l’économie circulaire, Engie souhaite favoriser le réemploi des équipements thermiques lourds déposés chez ses clients, en particulier les chaudières encore fonctionnelles. Cette démarche accompagne le développement des réseaux de chaleur, qui implique l’installation d’échangeurs thermiques dans les bâtiments raccordés, en remplacement […]
RECOWA : une expertise globale pour optimiser vos procédés industriels
Grâce à une sélection rigoureuse de technologies innovantes, RECOWA accompagne ses clients avec des équipements à forte valeur ajoutée, incluant les solutions de séparation thermique par distillation moléculaire, adaptées aux procédés les plus complexes, ainsi que des échangeurs de chaleur pour garantir un transfert thermique efficace et fiable. L’offre RECOWA couvre également une large gamme […]
Sécurité industrielle : une solution complète de consignation pour mieux prévenir les accidents
La procédure « LOTO »*, qui consiste à couper et verrouiller toutes les sources d’énergie d’une machine avant toute intervention de maintenance, est un maillon essentiel de la prévention des accidents du travail. Pourtant, sa mise en œuvre reste un défi pour de nombreuses entreprises. Olivier Chalot, référent LOTO au sein de la société Brady, […]