AFI KLM E&M et Ascendance connectés pour explorer des solutions de maintenance VTOL

Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord pour explorer des collaborations dans le domaine des avions à propulsion électrique et de l'aviation durable.
Photo : DR

AFI KLM E&M et Ascendance Flight Technologies ont signé un protocole d’accord (MOU). Ce protocole permettra aux deux entreprises d’explorer des collaborations potentielles dans les mois à venir dans quatre domaines principaux : la maintenance en ligne, la réparation des équipements, la formation des mécaniciens et la gestion de la navigabilité.

Une architecture innovante et prometteuse

Ascendance travaille sur l’un des projets d’avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) les plus prometteurs d’Europe. Baptisé Atea, il s’agit d’un avion de cinq places avec une autonomie de 400 km grâce à l’architecture de propulsion Sterna également développée par la start-up : une motorisation hybride électrique distribuée, avec une approche énergétique modulaire pour accepter le carburant conventionnel, le Sustainable Aviation Fuel (SAF) jusqu’à l’hydrogène. Les activités de certification concernant ces technologies ont officiellement débuté et un prototype Atea devrait réaliser son premier vol en 2023.

Un effort collectif pour décarboner l’aviation

Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG d’Ascendance, a déclaré « être honoré de recevoir ce signal d’intérêt de la part d’un acteur majeur dans le domaine de la maintenance aéronautique. Parallèlement à nos efforts pour développer un nouveau type d’avion, il est très important pour nous de préparer dès aujourd’hui le futur de ses opérations, en collaboration avec les meilleurs experts de notre industrie. La maintenance est évidemment au centre des préoccupations de nos clients et cette collaboration avec AFI KLM E&M est une étape majeure pour leur apporter des solutions fiables. »

Fort de son expérience de compagnie aérienne-MRO, AFI KLM E&M entend répondre aux problématiques du jeune avionneur sur les enjeux et défis liés au développement de politiques de maintenance efficaces sur le plan opérationnel et financier.

Lire la suite
Sur le même sujet

Retour d’expérience sur l’utilisation de la GMAO au sein de la coopérative agricole SCAM

Présente sur l’ensemble du territoire wallon, la Société coopérative agricole de la Meuse (SCAM) a décidé il y a dix ans de s’appuyer sur une solution de GMAO multi-sites, le logiciel Carl Source Factory. Objectif ? Organiser une maintenance fiable et efficace afin de répondre aux demandes particulières d’une activité saisonnière et de son site […]

Safran assurera la maintenance des trains d’atterrissage des Airbus A320/A321 de la compagnie Wizz Air

Safran Landing Systems a signé un contrat de cinq ans avec la compagnie Wizz Air pour assurer la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des trains d’atterrissage de 57 appareils de la famille Airbus A320. Bruno Chiarelli, directeur de la division MRO de Safran Landing Systems, a déclaré à cette occasion être « très […]