AFI KLM E&M et Ascendance connectés pour explorer des solutions de maintenance VTOL

Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord pour explorer des collaborations dans le domaine des avions à propulsion électrique et de l'aviation durable.
Photo : DR

AFI KLM E&M et Ascendance Flight Technologies ont signé un protocole d’accord (MOU). Ce protocole permettra aux deux entreprises d’explorer des collaborations potentielles dans les mois à venir dans quatre domaines principaux : la maintenance en ligne, la réparation des équipements, la formation des mécaniciens et la gestion de la navigabilité.

Une architecture innovante et prometteuse

Ascendance travaille sur l’un des projets d’avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) les plus prometteurs d’Europe. Baptisé Atea, il s’agit d’un avion de cinq places avec une autonomie de 400 km grâce à l’architecture de propulsion Sterna également développée par la start-up : une motorisation hybride électrique distribuée, avec une approche énergétique modulaire pour accepter le carburant conventionnel, le Sustainable Aviation Fuel (SAF) jusqu’à l’hydrogène. Les activités de certification concernant ces technologies ont officiellement débuté et un prototype Atea devrait réaliser son premier vol en 2023.

Un effort collectif pour décarboner l’aviation

Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG d’Ascendance, a déclaré « être honoré de recevoir ce signal d’intérêt de la part d’un acteur majeur dans le domaine de la maintenance aéronautique. Parallèlement à nos efforts pour développer un nouveau type d’avion, il est très important pour nous de préparer dès aujourd’hui le futur de ses opérations, en collaboration avec les meilleurs experts de notre industrie. La maintenance est évidemment au centre des préoccupations de nos clients et cette collaboration avec AFI KLM E&M est une étape majeure pour leur apporter des solutions fiables. »

Fort de son expérience de compagnie aérienne-MRO, AFI KLM E&M entend répondre aux problématiques du jeune avionneur sur les enjeux et défis liés au développement de politiques de maintenance efficaces sur le plan opérationnel et financier.

Lire la suite
Sur le même sujet

Deepomatic, l’IA qui réconcilie productivité et qualité pour les métiers du terrain, signe un nouveau tour de table

Cette levée de fonds de 10 millions d’euros appuyée par des leaders industriels permettra à Deepomatic d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service : énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc. Deepomatic souhaite appliquer les recettes de son succès pour mieux accompagner tous ces acteurs. […]

Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et dans quel but ?

Lors du salon Sepem Centre-Est qui s’est déroulé la semaine dernière à Grenoble, une table ronde a eu lieu sur le thème de l’industrie 4.0. Trois intervenants étaient venus répondre à cette question : « Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ? » Les intervenants étaient […]

Lesaffre fait appel à Engie Solutions pour décarboner son usine du Nord

Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions, ont officialisé le 17 novembre dernier un partenariat de quinze ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à […]