Alfa Laval ouvre les portes de son centre de service rennais
Mis en service en juin 2022, le centre de service rennais est le 4e implanté par Alfa Laval en France. Spécialisé dans la maintenance des échangeurs thermiques pour l’industrie agroalimentaire, ce centre dispose de toutes les ressources nécessaires à leur entretien pour une production conforme aux exigences des clients. Depuis son ouverture, le centre a déjà mené plus de 170 tests d’intégrité.
Grâce à des technologies de pointe, telles que les test d’intégrité et son bain à ultrasons, Alfa Laval met à disposition de ses clients une batterie complète de services assurant une longévité optimale à ses échangeurs de chaleur. Une solution de maintenance indispensable au vu de la crise énergétique actuelle, la consommation énergétique étant directement liée à l’entretien de ces échangeurs. Les estimations des Nations Unies révèlent que l’entretien approprié des équipements industriels permettrait d’économiser 1 à 2,5% des émissions mondiales de CO2.
Accroître de 50% le nombre de plaques reconditionnées d’ici 2024
Acteur majeur de la décarbonation des industries, Alfa Laval a pour objectif d’accroitre de 50% le nombre de plaques reconditionnées d’ici 2024. Spécialisé dans la maintenance des échangeurs de chaleur dédiés au secteur agroalimentaire, et plus spécifiquement aux process laitiers, ce centre de service d’Alfa Laval offre un accompagnement sur-mesure aux acteurs de la filière.
Indispensable à la productivité des industriels, l’entretien de ces pièces est notamment primordial dans la production de lait, crème, yaourts et autres produits laitiers. Le maintien des performances des échangeurs et la régularité de leur entretien sont essentiels à la productivité des entreprises et à leur optimisation énergétique. La consommation d’électricité est aussi directement impactée par l’encrassement des échangeurs : une raison supplémentaire de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Le centre de service rennais d’Alfa Laval offre un service réactif grâce à sa proximité avec les usines. Au coeur d’une région historique pour l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement laitière, il offre une prise en charge réactive, et assure des temps d’arrêts les plus courts possibles.
Concerné par les enjeux environnementaux, les procédés de reconditionnement de plaques consomment peu de produits chimiques et d’eau. À titre d’exemple, la technologie d’Alfa Laval pour le nettoyage des plaques consomme jusqu’à 95% de détergents de moins que les bains traditionnels.
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur
Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]