Alfa Laval ouvre les portes de son centre de service rennais

Le 15 mars dernier, Alfa Laval ouvrait les portes de son centre de service rennais, Un atelier dédié à la maintenance des échangeurs thermiques pour le secteur agro-alimentaire.

Mis en service en juin 2022, le centre de service rennais est le 4e implanté par Alfa Laval en France. Spécialisé dans la maintenance des échangeurs thermiques pour l’industrie agroalimentaire, ce centre dispose de toutes les ressources nécessaires à leur entretien pour une production conforme aux exigences des clients. Depuis son ouverture, le centre a déjà mené plus de 170 tests d’intégrité.

Grâce à des technologies de pointe, telles que les test d’intégrité et son bain à ultrasons, Alfa Laval met à disposition de ses clients une batterie complète de services assurant une longévité optimale à ses échangeurs de chaleur. Une solution de maintenance indispensable au vu de la crise énergétique actuelle, la consommation énergétique étant directement liée à l’entretien de ces échangeurs. Les estimations des Nations Unies révèlent que l’entretien approprié des équipements industriels permettrait d’économiser 1 à 2,5% des émissions mondiales de CO2.

Accroître de 50% le nombre de plaques reconditionnées d’ici 2024

Acteur majeur de la décarbonation des industries, Alfa Laval a pour objectif d’accroitre de 50% le nombre de plaques reconditionnées d’ici 2024. Spécialisé dans la maintenance des échangeurs de chaleur dédiés au secteur agroalimentaire, et plus spécifiquement aux process laitiers, ce centre de service d’Alfa Laval offre un accompagnement sur-mesure aux acteurs de la filière.

Indispensable à la productivité des industriels, l’entretien de ces pièces est notamment primordial dans la production de lait, crème, yaourts et autres produits laitiers. Le maintien des performances des échangeurs et la régularité de leur entretien sont essentiels à la productivité des entreprises et à leur optimisation énergétique. La consommation d’électricité est aussi directement impactée par l’encrassement des échangeurs : une raison supplémentaire de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Le centre de service rennais d’Alfa Laval offre un service réactif grâce à sa proximité avec les usines. Au coeur d’une région historique pour l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement laitière, il offre une prise en charge réactive, et assure des temps d’arrêts les plus courts possibles.

Concerné par les enjeux environnementaux, les procédés de reconditionnement de plaques consomment peu de produits chimiques et d’eau. À titre d’exemple, la technologie d’Alfa Laval pour le nettoyage des plaques consomme jusqu’à 95% de détergents de moins que les bains traditionnels.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]