Atos et SKF s’associent pour imaginer l’usine du futur

Lecture : 3 minutes

Atos, leader international de la transformation digitale et SKF, le leader mondial du roulement, organisent la grande finale du challenge « Industrie du Futur » le 8 novembre, sur le site industriel de SKF basé à St-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Quatorze start-up présenteront leur projet innovant dans les trois catégories piliers de l’industrie 4.0 ; les procédés & matériaux du futur, la cybersécurité & data science et l’usine connectée & son écosystème. 

Qu’un leader de l’industrie et un leader de l’IT s’associent pour solliciter l’implication des jeunes pousses françaises est original et riche de sens. Alors que la France ambitionne de se positionner comme la « République du numérique », ce challenge a pour objectif de favoriser le lancement de solutions disruptives et innovantes dans l’industrie 4.0 et d’accroître le potentiel technologique de l’usine du futur. « Afin d’accélérer l’émergence des solutions digitales pour l’industrie de demain, nous avons décidé d’organiser avec SKF un challenge ambitieux, précise Steve Péguet, directeur de l’Innovation chez Atos. L’objectif est d’identifier les acteurs émergents les plus prometteurs et de les aider à finaliser leur offre technologique en les confrontant aux exigences du réel. Nous avons tout intérêt à aider nos futurs fleurons technologiques à devenir les leaders mondiaux de demain ». 

De son côté, Frédéric Ponson, responsable des Applications Industries, chez SKF, se réjouit de « la chance d’avoir en France un réseau de start-up qui ne demande qu’à se développer et à travailler avec de grands groupes industriels, tels que SKF. Ce challenge est important pour nous, il va contribuer à enrichir notre écosystème en lien avec la digitalisation de notre industrie ». 

Les deux sociétés ont lancé le challenge « Industrie du Futur » à destination des start-up pour impulser la conception et le déploiement de nouvelles technologies qui pourront améliorer la performance et la qualité des services des industriels. Au total, ce sont plus de quatre-vingts candidatures et quatorze projets finalistes qui concourront pour espérer remporter la finale et voir accompagner le développement de leur solution en milieu industriel et remporter une contribution financière. 

Source : https://www.skf.com/fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]