Audinnov reçoit un prix de l’Innovation Vinci 2015 pour sa PIRL Mobistep 2.0

Le concepteur et fabricant français d’échelles sécurisées a reçu le Prix de l’Innovation Vinci 2015 pour une plateforme individuelle roulante légère (PIRL) nouvelle génération, dans la catégorie Diffusion. Ce prix est le fruit d’une démarche collaborative entre Audinnov et le groupe Vinci.
Mobistep 2.0 est une PIRL conçue de moins de 20 kg avec et pour le groupe Vinci, afin de lever tous les freins à l’utilisation d’une plateforme de travail sécurisée par les monteurs en électricité du pôle Vinci Energies lors de leurs interventions. Une gamme constituée de cinq modèles a ainsi été développée et présentée dans les autres métiers de Vinci afin d’en stimuler la diffusion et l’utilisation. Ce prix récompense le fruit d’une étroite collaboration entre fabricant et utilisateur.
Contexte normatif et exigences du groupe Vinci
L’utilisation d’échelles, d’escabeaux et de marchepieds comme poste de travail est interdite par le Code du travail et totalement proscrite chez Vinci depuis 2013. Les modèles de plates-formes individuelles roulantes légères autorisés étaient inadaptés au travail des monteurs en électricité en raison du poids, de l’encombrement, du manque de maniabilité, etc.
Une première version a été développée en 2012 par la société Audinnov à la demande d’Eric Lefevre, Masselin Tertiaire (Vinci Energies), afin de répondre aux besoins spécifiques de ce pôle : une PIRL de moins de 20 kg. Cet objectif de poids a permis de casser les réticences à l’utilisation d’un produit essentiel à la sécurité des chantiers : La PIRL.
Les multiples retours d’expériences du terrain ont étés analysés et traduits en améliorations fonctionnelles ou ergonomiques : une gamme fonctionnelle et complète a vu le jour sous le nom Mobistep 2.0 et un contrat-cadre a été signé avec Audinnov. En parallèle, la nouvelle PIRL a été présentée dans les autres métiers de Vinci afin de généraliser son utilisation, élargir sa diffusion et assurer la protection d’un maximum de personnels du groupe.
Source : https://www.audinnov.fr/
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]