Azur Drone envoie un drone autonome en expérimentation sur le site Orano La Hague
Pour la première fois, la société Azur Drone envoie un drone autonome en expérimentation sur le site Orano de La Hague. Déployé depuis le début de l’année dans le cadre d’une phase d’expérimentation, le drone autonome Skeyetech réalise quotidiennement des missions de surveillance et d’inspection sur le site de La Hague. Il est ainsi opéré directement par les équipes de sécurité, sans formation de télépilote. Grâce à ses capteurs HD optique et thermique, il permet de donner des renseignements précis, de jour comme de nuit.
Un drone autonome pour un gain de temps « considérable »
Pour le concepteur, « le système Skeyetech offre un gain de temps considérable », notamment pour la surveillance des zones éloignées ou difficiles d’accès. Il se montre plus rapide pour les rondes périmétriques (et non plus pédestres ou véhiculées). En outre, il accroît la réactivité lorsqu’une levée de doute s’avère nécessaire.
« Le site de La Hague étant étendu sur plus de 300 ha, le drone devrait nous permettre d’augmenter notre réactivité en cas d’événement. Il pourrait également nous aider à optimiser l’utilisation de nos équipes, en les allouant à des tâches à forte valeur ajoutée », souligne Emmanuel Vial, responsable du service de protection du Site et de la Matière chez Orano la Hague.
Solution idéale pour le nucléaire
« Nous sommes très fiers d’accompagner Orano dans l’automatisation de ses missions de sécurité et de sûreté. L’utilisation de notre outil par un site nucléaire majeur est une vraie consécration pour toute l’équipe Azur Drones car cela vient confirmer la maturité de notre système autonome et notre capacité à répondre aux plus hautes exigences en termes de sécurité », commente Jean-Marc Crépin, CEO d’Azur Drones.
Skeyetech se présente comme l’un des systèmes de drones autonomes les plus avancés du monde en termes de performances, de fiabilité et de sécurité. Il bénéficie d’une conception basée sur les standards aéronautiques (redondance des moteurs, redondance des équipements vitaux, parachute pyrotechnique, système de géo-caging…) ainsi que des retours d’expérience de plus de 10 000 vols autonomes.
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]