MES : pour une prise en main rapide des utilisateurs…

Brisons un mythe. Oui la prise en main d’un logiciel MES par les opérateurs peut être rapide, si la solution est intuitive. Ordinateurs, smartphones et tablettes font désormais partie de notre quotidien à tous. Ajoutez à cela une ergonomie tactile, sur des supports déjà connus et largement pratiqués ou même sur un poste fixe, en fonction du contexte de l’entreprise, la manipulation de l’outil devient facile et source de satisfaction.
Des logiciels ergonomiques simples et faciles à appréhender, au regard d’écrans vieillissants et d’un système papier, participent à les rendre attrayants les métiers de la production. Cela peut être une solution à envisager dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ces solutions apportent au sein de l’atelier de production de l’autonomie et du confort de travail car en les guidant avec précision elles libèrent la charge mentale de l’opérateur sur ligne. Et, permettent de mettre en place le zéro papier. Il s’agit d’un argument fort pour recruter.
La conduite du changement pour faciliter un projet MES
Nous avons constaté́ un temps d’appropriation de notre logiciel MES de plus en plus court, passant dans le meilleur des cas, d’une demi-journée à 30 minutes pour les opérateurs terrain. Qui dit appropriation dit formation, mais avant toute chose, préparation. La conduite du changement est une étape fondamentale pour obtenir l’engouement des équipes tout au long du projet.
Dès le début, ne lésinez pas sur le partage d’informations : pourquoi, comment, qui, quand, pour quels bénéfices, afin d’embarquer toutes les équipes et de sécuriser la mise en place de votre logiciel MES en remportant leur adhésion. L’intégration de l’encadrement intermédiaire, qui va avoir besoin de sortir à tout moment des états, des reporting, des restitutions pré paramétrées, est un point clé de réussite.
Des indicateurs fiables et incontestables avec un logiciel MES
Les données captées en temps réel par un logiciel MES sont fiables et incontestables. Les opérateurs utilisent les fonctionnalités d’acquisition de la donnée en manipulant l’outil MES : mesures d’autocontrôles, lots et quantités mises en œuvre dans les productions, lots et quantités produites, arrêts, causes d’arrêt et durée, non conformités, temps de main d’oeuvre à déclarer. La saisie sur le flux est entièrement guidée par le système, l’opérateur est alerté, avec les instructions données, les erreurs sont évitées. Il sait ce qu’il a à faire et quand le faire : contrôles, ingrédients, qualité, un coup d’œil sur le TRS et les avance retard sur les OF. Les préparations sont réalisées avec précision, gage de qualité et de satisfaction client !

Denis Poissel (VIF Software)
Quelles technologies SEW Usocome met-il en œuvre pour réduire sa consommation d’énergie ?
Le Sepem de Colmar vient de fermer ses portes. Une édition qui renoue avec le succès et la richesse de son offre exposants, mais aussi avec un programme de conférences enrichi et disponible en vidéo. Nouveau thème faisant son apparition : l’efficacité énergétique, à l’exemple de cette intervention de Martin Fuchs et Guillaume Houpert, deux […]
Comment le fabricant de machines pour le secteur agricole Tobroco-Giant optimise ses processus
Antoine Labuche, responsable commercial au sein de la société 9Altitudes, a expliqué sur le Sepem Industries de Rouen comment le fabricant de machines pour le secteur agricole Tobroco-Giant optimise ses processus grâce aux solutions IoT, PLM, Field Services et réalité augmentée.
Table ronde : découvrir le témoignage de trois industriels sur leurs expériences en matière d’industrie 4.0
Les intervenants présents étaient Sébastien Decubber, directeur-adjoint de Nutriset France, Aurélien Fanget, directeur marketing Industrie & Clients finaux chez Schneider Electric, et Jean-Luc Verlhac, responsable ingénierie de Selha Group.