Des services à distance innovants en matière de planification de la maintenance des entraînements grâce à l’IoT

Bon nombre d’applications industrielles, telles que les pompes ou les ventilateurs associant un moteur et un entraînement, sont en fait commandées par l’entraînement. Dans les systèmes de plus grande envergure, dont l’entraînement est commandé par un système d’automatisation ou une API, ce concept peut offrir des indicateurs essentiels sur le fonctionnement du moteur, ainsi que l’application.
Le programme de services à distance utilise les données recueillies auprès des entraînements intelligents d’ABB en vue d’avertir précocement les opérateurs de problèmes potentiels de fonctionnement pour les aider à limiter les pannes coûteuses. Deux variantes de ces services sont proposées, à savoir l’assistance à distance et une version plus sophistiquée de surveillance de l’état à distance. Jaana Kivela, responsable produit en charge des services à distance chez ABB, explique comment ces services ont été développés et sont désormais mis en œuvre.
L’assistance à distance est reactive
« L’assistance à distance est un service réactif. Nous n’intervenons que si un opérateur nous fait part de ses inquiétudes et qu’il nous demande expressément de vérifier l’état du système. C’est le cas notamment lorsqu’un entraînement envoie un message de défaillance. Nous recueillons des données en continu auprès des entraînements couverts et dès qu’un risque de panne est détecté, le système de surveillance commence à transmettre des quantités plus importantes de données afin de faciliter la réalisation d’analyses approfondies et d’accélérer la résolution du problème. »
« La livraison du service ne commence que lorsque le client nous contacte pour nous faire part d’un problème. Grâce à ce système, nous ne perdons pas de temps à étudier des défaillances qui ne pose pas vraiment problème à notre client. Ce dernier peut, par exemple, avoir testé un élément de son système, incitant l’entraînement à envoyer l’alerte. En d’autres termes, nous exploitons les données de nos entraînements de façon très ciblée, uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. »
La réactivité du système permet de réduire considérablement les temps d’arrêt dus aux pannes, voir d’en éviter certaines. Ce service étant délivré à distance, les clients profitent d’une tranquillité d’esprit totale : peu importe où est situé l’entraînement, ils savent qu’ils peuvent faire appel à l’expertise d’ABB pour résoudre les problèmes de leur entraînement rapidement.
La surveillance des conditions à distance se veut plus proactive
La surveillance de l’état à distance est un service proactif plus complet. ABB surveille de manière active les entraînements couverts et utilise sa solide expérience pour déterminer ce qui fait partie du fonctionnement « normal ». Les spécialistes d’ABB sont en mesure d’établir une estimation fiable de l’état de l’appareil et de proposer des recommandations de maintenance précises. De plus, dans le cadre de ce service, les spécialistes sont toujours en quête de signes précoces de défaillances éventuelles.
« Nous cherchons, dans l’idéal, à détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent afin d’éviter les pannes », poursuit Jaana Kivela. « Nous ne garantissons pas une détection précoce à 100 pour cent, néanmoins ce service offre une bonne opportunité de déceler les problèmes à l’avance. Cela vaut tant pour ABB que pour l’opérateur. Nous mettons à la disposition du client un portail qui lui permet d’accéder à ces données en temps réel afin de connaître le fonctionnement de ses entraînements et de consulter l’historique. »
Réussite du premier projet pilote à l’aciérie SSAB
La première mise en œuvre pilote du service d’assistance à distance a eu lieu à l’immense aciérie SSAB à Raahe sur la côte ouest finlandaise. Dès les premières étapes de l’essai, le service a permis d’éviter une panne.
Lors de l’essai, une alarme installée au niveau de l’ascenseur de coke a alerté le personnel d’ABB. Rapidement, les équipes SSAB et ABB sur place et à distance ont travaillé de concert pour éviter ce qui aurait pu se transformer en un problème majeur. Ari Korkala, planificateur de la maintenance électrique à l’aciérie SSAB, raconte ce qu’il s’est passé : « Dans la cokerie a lieu le processus dit d’extinction à sec lors duquel un ascenseur fait monter un godet de coke incandescent dans la chambre d’extinction à sec. Les ascenseurs jouent un rôle clé et le moindre dysfonctionnement peut entraîner l’arrêt de toute la production, car plus rien ne peut monter. Par ailleurs, le coke est très chaud, sa température s’élève à 1 050 °C. S’il s’arrête au beau milieu du parcours, il peut provoquer un incendie dans la salle électrique ou ailleurs. »
Généralisation en cours
Outre l’essai réalisé chez SSAB, de nombreux autres projets pilotes ont été conduits dans des applications très variées, telles que l’industrie minière, la construction automobile et l’expédition. Jusqu’à présent, les services à distance présentent un potentiel considérable, prêchant en faveur d’une adoption à grande échelle dans toute l’industrie sur l’ensemble des entraînements installés et pas seulement sur ceux impliqués dans les opérations critiques.
Source : https://new.abb.com/drives/services
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]
Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris
FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]