EDF choisit UXP pour sécuriser les opérations de maintenance dans le nucléaire

Lecture : 2 minutes

EDF a retenu la technologie d’UXP « NanOpral » ; cette nouvelle génération de PAC (Programmable Automation Controller) a été choisie dans le cadre de son système de sécurisation des opérations de maintenance lors des arrêts de tranche dans les bâtiments réacteurs nucléaires (BR).

Dans le cadre des opérations de maintenance effectuées lors des arrêts de tranche nucléaire, EDF a mis en place des moyens de sécurisation du fonctionnement des déprimogènes (matériels de mise en dépression) utilisés sur son parc comme, par exemple, des fonctions de redémarrage automatique, de report d’alarme ou de test de bon fonctionnement à distance. Les NanOpral d’UXP sont intégrés à ces déprimogènes et assurent leur surveillance tandis que d »autres sont intégrés aux balises de surveillance radiologique chargées de mesurer la qualité de l’air environnant.

Les NanOpral sont reliés à un superviseur via une interface de communication filaire ou sans fil. Ce système de supervision, situé à l’extérieur du BR hors zone contrôlée, supervise le matériel de surveillance global du BR, en cours de déploiement sur le parc EDF. Il permet de visualiser les états fonctionnels des déprimogènes et des balises de surveillance radiologique, mais aussi de suivre les niveaux d’ambiance radioactive à proximité des chantiers ou au niveau des déprimogènes (activité volumique des aérosols, iode ou gaz de l’air prélevé ou le débit de dose dû à l’activité cumulée sur les médias filtrants).

Source : https://www.uxp.fr/index.php

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]

La revue

Numéro 90
Couverture Production maintenance 90
Juillet, Aout, Septembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture Production maintenance 90
Numéro 90

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production


MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30


MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57


ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org