Exit le redressement productif ?

Lecture : 2 minutes

Il est trop tôt pour mesurer les retombés du séisme politique – une dissolution gouvernementale dans l’urgence – qui vient de secouer notre pays de sa torpeur estivale. Une remarque pourtant s’impose avec la nomination d’Emmanuel Macron en tant que ministre de l’économie de l’industrie et du numérique. Son champ d’intervention recouvre peu ou prou les mêmes domaines de responsabilités que ceux de son prédécesseur, Arnaud Montebourg. Las, le redressement productif ne fait en revanche plus parti du paysage administratif.

Voilà donc, qu’un inspecteur des finances, pur produit de l’ENA (sorti 5e de sa promotion en 2004) remplace un bouillant avocat qui a su mettre sa verve au service de l’industrie dont il s’est fait un vibrant défenseur pendant toute la durée de sa magistrature.

Alors qu’il est encore loin d’être remis à flot, voilà donc que le bateau change de capitaine. Souhaitons qu’Emmanuel Macron mesure l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour que notre appareil de production retrouve enfin des couleurs et qu’il redevienne un important pourvoyeur d’emplois. Pour cela, il ne suffira pas d’empiler de nouveaux règlements mais plutôt, d’engager une véritable politique de simplification et de réduction du millefeuille administratif qui trop souvent, asphyxie nos entrepreneurs. Il faudra pour cela beaucoup de volonté, une bonne dose de verve et énormément de passion… des qualités dont l’ENA n’est pas à proprement parler le meilleur creuset.  

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org