GMAO : Carl Berger-Levrault présente un prototype de maintenance augmentée reposant sur la réalité augmentée
Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, Carl Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique Carl Source. Les objectifs sont multiples. Il s’agit notamment de produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs.
De plus, cette solution de réalité augmentée permet d’accéder aux données (IoT, documentation, modèle 3D) facilement, dans le monde physique et sur le terrain, mais aussi de faciliter la communication et partager une difficulté en temps réel avec un collègue ou un expert joignable à distance.
Plus d’interaction et de productivité
La « maintenance augmentée » selon Carl Software permettrait également de disposer rapidement des bonnes informations sélectionnées en cas de nécessité, afin de réaliser l’opération de façon optimale. Avec ce casque de RA, il est aussi possible d’accéder au descriptif de l’opération à mener, tout en gardant les mains libres.
Enfin, cette solution a pour but de minimiser les actions du technicien pour configurer son espace de travail virtuel, sans avoir besoin de manipuler un quelconque outil… ou encore de créer des moments-clé dans une vidéo descriptive d’intervention, et lier les opérations correspondantes et réutilisables par les équipes suivantes.
Notons que Carl Berger-Levrault mène d’autres travaux, comme la téléassistance en cours de développement. Ceux-ci viendront apporter la dimension « Maintenance Augmentée dynamique », chère au groupe français.
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – ouvre ses portes dans une semaine
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
La revue
Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
