Indicateur Global Artema : rattrapage au 3e trimestre… avant reconfinement !

Les professions d’Artema - le syndicat des industriels de la Mécatronique - continuent leur progression. Mais après le rattrapage de l'été et du début de l'automne, le reconfinement reste source d'inquiétude.
Lecture : 3 minutes
Graphique indicateur global Artema 3e trimestre
Indicateur global d'Artema pour le troisième trimestre 2020

À la fin du mois de septembre, l’indicateur global d’Artema révèle que les facturations et les carnets de commande dans la mécatronique poursuivaient leur croissance entamée depuis le printemps. D’ailleurs, certaines entreprises ont même réalisé un mois égal ou supérieur à l’année dernière, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de la crise sanitaire. L’Hydraulique Mobile par exemple présentait une croissance de plus de 5% dans ses entrées de commandes. Mais le reconfinement guette…

Indicateur Global : baisse de 10 à 20% attendue par Artema

Dans l’ensemble, les premiers retours qualitatifs d’octobre confirment que l’activité au quotidien est repartie. Toutefois, les projets d’envergure habituels dans cette période de l’année se font attendre. La prospection chez les clients est de plus en plus difficile. L’absence de visibilité, qui s’ancre durablement, freine les investissements même les plus évidents. Pour 2020, toutes les professions d’Artema s’attendent à une baisse d’activité comprise entre -10% et -20%.

En ce qui concerne les secteurs clients, le ressenti des adhérents reste le même : l’aéronautique souffre énormément, l’automobile va mieux mais cela ne compensera pas la chute brutale du printemps. Quant au médical, la pharmacie, les produits d’hygiène, la défense, l’agroalimentaire et l’énergie, ils affichent des résultats relativement corrects. Certains adhérents notent une légère augmentation des niveaux des impayés et des retards de paiement.

Les doutes de la mécatronique face aux effets du reconfinement

Cependant, après cette légère embellie automnale, le reconfinement du mois du novembre devrait lourdement peser sur les chiffres. Il accentue de l’inquiétude sur le risque de baisse d’activité, de faillite des entreprises les plus fragiles et annihile toutes tentatives de prévision pour les mois à venir. Mais le syndicat, qui rassemble 150 entreprises, veut se montrer optimiste. D’autant que le métier de ses adhérents est pluri-disciplinaire (conception, production, vente et maintenance de composants, solutions et systèmes mécatronique). Verdict de cette année difficile programmé au début 2021.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Industrie 4.0 : bien qu’en retrait au niveau européen, les entreprises françaises sur la bonne voie

Rockwell Automation, spécialiste des solutions d’automatisation industrielle et la transformation numérique, annonce aujourd’hui les résultats de sa neuvième étude annuelle consacrée à « L’état de la fabrication intelligente » (State of Smart Manufacturing Report). Dans le cadre de cette enquête mondiale, plus de 1500 décideurs issus de 17 des principaux pays manufacturiers ont été interrogés, parmi lesquels […]

Industries papetières : Évitez les arrêts coûteux avec l’alignement

dB Vib

La gamme de systèmes Easy-Laser® offre des outils de lignage pour chaque problématique de géométries rencontrées en industries papetières : contrôle du parallélisme et de l’aplomb des rouleaux, alignement d’arbre des machines tournantes, alignement poulies courroies des ventilateurs, planéité des sections de papiers, rectitude des ponts roulants et grues. Avec seulement quelques outils vous pouvez […]

Une conférence sur l’attractivité des métiers de la maintenance, un enjeu pour réussir la reconquête industrielle

À l’occasion du salon Sepem Industries de Martigues qui s’est déroulé en juin dernier, Martine Assar, responsable de l’Observatoire des métiers et des compétences au sein de l’IMT (Institut Mines-Télécom), a animé une conférence portant sur l’attractivité des métiers de la maintenance.