Industrie : peut-on imaginer un ERP qui grandit à notre rythme ?

Croissance, acquisitions, cessions, internationalisation des marchés… La vie d’une entreprise est faite de changements d’échelle et de redimensionnements au cours desquels les processus de gestion interne sont (parfois) sérieusement remis en question. Revoir intégralement ses outils à chacune de ces étapes est-il inévitable ? Ou peut-on imaginer un ERP qui grandirait au même rythme que son entreprise ?
Lecture : 4 minutes
A portrait of a mature industrial man and woman engineer with tablet in a factory, talking.

En finir avec la rigidité des ERP traditionnels

L’un des reproches les plus fréquemment adressés aux ERP traditionnels est celui de leur manque de souplesse. Dans un environnement économique en perpétuelle évolution, leur rigidité semble en effet de plus en plus anachronique. Pour de nombreuses entreprises, l’adaptation d’un outil de gestion à de nouvelles contraintes rime souvent avec projet coûteux et chronophage. En conséquence, toute évolution souhaitée dans l’ergonomie, l’interfaçage avec d’autres outils ou le périmètre fonctionnel, est donc le plus souvent remise à plus tard (en clair, au moment où un nouvel ERP sera déployé). Quitte à attendre de nombreuses années et à ce que l’évolution souhaitée devienne alors obsolète…

La révolution Cloud

Si ce constat de rigidité contient encore une part de vérité, le marché des ERP tend désormais vers beaucoup plus d’évolutivité et d’agilité. Une évolution qui figure parmi les nombreuses conséquences de l’irruption du Cloud. Les ERP distribués en mode SaaS ont transformé la façon dont les outils informatiques sont conçus. Avec leurs mises à jour instantanées et à distance n’impliquant pas ou peu de périodes d’indisponibilité, ces solutions d’un nouveau genre ont fixé de nouveaux standards et fait évoluer les exigences des utilisateurs comme des responsables des systèmes d’information.

Les plates-formes changent la donne

Cette évolutivité nouvelle atteint désormais son aboutissement logique à travers le développement d’un modèle de plate-forme : les ERP sont conçus comme des outils modulaires auxquels peuvent être facilement ajoutés ou enlevés des modules en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Des outils de nouvelle génération qui misent donc sur la richesse fonctionnelle mais aussi l’interopérabilité : grâce aux partenariats entre éditeurs, les ERP sont désormais pleinement intégrés aux environnements applicatifs dans lesquels ils s’insèrent. Outils de CAO, PLM et CRM sont facilement interconnectés avec l’ERP pour constituer un écosystème logiciel agile qui s’adapte aux choix stratégiques de l’entreprise et aux nouvelles contraintes de son marché.

L’évolutivité : une exigence clé pour les projets ERP

Le SaaS et la logique de plate-forme ont profondément transformé le marché des ERP et la façon dont ces outils sont conçus. Mais les entreprises qui les utilisent ont-elles bien pris la mesure de cette transformation ? Cette capacité des ERP à évoluer doit en effet remettre en question la façon dont les applications sont sélectionnées et implémentées. La capacité à évoluer et à adopter rapidement les dernières innovations techniques est désormais un critère-clé qui assure que l’entreprise n’adopte pas uniquement un bon ERP mais également la certitude de disposer sur le long terme d’un environnement innovant qui s’adapte progressivement à ses besoins comme à ses choix stratégiques. Un projet informatique n’est donc plus centré sur la sélection d’un outil performant mais sur le choix d’un éditeur fiable et apte à accompagner l’entreprise pendant toutes les étapes de sa croissance.

Lire la suite
Thierry Cavaillé (9altitudes)
Thierry Cavaillé, Country Manager France au sein de 9altitudes (auparavant Ad Ultima Group)
Sur le même sujet

Maintenance prédictive : DiagRAMS Technologies lève 1,7 million d’euros

L’éditeur de logiciel à base d’IA pour la maintenance prédictive (ou plutôt prévisionnelle dans la langue de Molière) DiagRAMS Technologies avec signe son premier tour de table en levant 1,7 million d’euros. Cette levée de fonds s’avère être un réel tremplin et doit permettre à l’entreprise d’évoluer dans une nouvelle phase de sa croissance. Les […]

Pourquoi Precia Molen est sur le point d’acquérir le Lyonnais Creative IT

Le groupe Precia Molen, implanté en Ardèche et spécialiste du pesage industriel devrait faire l’acquisition de l’éditeur de MES, la société lyonnaise Creative IT. Fondée en 1998, cette entreprise s’est spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes pour l’amélioration des processus industriels et le suivi des opérations de production. Creative IT compte à ce […]

Mobility Work obtient la certification ISO 27001 pour sa solution de gestion de maintenance communautaire

À l’issue d’un processus d’accompagnement commencé en 2018 avec France Certification, Mobility Work, première GMAO et plateforme de gestion de maintenance collaborative, obtient la certification ISO 27001. La norme ISO 27001 est la référence en matière de système de management de la sécurisation des données informatiques dans le monde. Il s’agit d’une norme internationale de […]