Industrie : peut-on imaginer un ERP qui grandit à notre rythme ?

Croissance, acquisitions, cessions, internationalisation des marchés… La vie d’une entreprise est faite de changements d’échelle et de redimensionnements au cours desquels les processus de gestion interne sont (parfois) sérieusement remis en question. Revoir intégralement ses outils à chacune de ces étapes est-il inévitable ? Ou peut-on imaginer un ERP qui grandirait au même rythme que son entreprise ?
Lecture : 4 minutes
A portrait of a mature industrial man and woman engineer with tablet in a factory, talking.

En finir avec la rigidité des ERP traditionnels

L’un des reproches les plus fréquemment adressés aux ERP traditionnels est celui de leur manque de souplesse. Dans un environnement économique en perpétuelle évolution, leur rigidité semble en effet de plus en plus anachronique. Pour de nombreuses entreprises, l’adaptation d’un outil de gestion à de nouvelles contraintes rime souvent avec projet coûteux et chronophage. En conséquence, toute évolution souhaitée dans l’ergonomie, l’interfaçage avec d’autres outils ou le périmètre fonctionnel, est donc le plus souvent remise à plus tard (en clair, au moment où un nouvel ERP sera déployé). Quitte à attendre de nombreuses années et à ce que l’évolution souhaitée devienne alors obsolète…

La révolution Cloud

Si ce constat de rigidité contient encore une part de vérité, le marché des ERP tend désormais vers beaucoup plus d’évolutivité et d’agilité. Une évolution qui figure parmi les nombreuses conséquences de l’irruption du Cloud. Les ERP distribués en mode SaaS ont transformé la façon dont les outils informatiques sont conçus. Avec leurs mises à jour instantanées et à distance n’impliquant pas ou peu de périodes d’indisponibilité, ces solutions d’un nouveau genre ont fixé de nouveaux standards et fait évoluer les exigences des utilisateurs comme des responsables des systèmes d’information.

Les plates-formes changent la donne

Cette évolutivité nouvelle atteint désormais son aboutissement logique à travers le développement d’un modèle de plate-forme : les ERP sont conçus comme des outils modulaires auxquels peuvent être facilement ajoutés ou enlevés des modules en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Des outils de nouvelle génération qui misent donc sur la richesse fonctionnelle mais aussi l’interopérabilité : grâce aux partenariats entre éditeurs, les ERP sont désormais pleinement intégrés aux environnements applicatifs dans lesquels ils s’insèrent. Outils de CAO, PLM et CRM sont facilement interconnectés avec l’ERP pour constituer un écosystème logiciel agile qui s’adapte aux choix stratégiques de l’entreprise et aux nouvelles contraintes de son marché.

L’évolutivité : une exigence clé pour les projets ERP

Le SaaS et la logique de plate-forme ont profondément transformé le marché des ERP et la façon dont ces outils sont conçus. Mais les entreprises qui les utilisent ont-elles bien pris la mesure de cette transformation ? Cette capacité des ERP à évoluer doit en effet remettre en question la façon dont les applications sont sélectionnées et implémentées. La capacité à évoluer et à adopter rapidement les dernières innovations techniques est désormais un critère-clé qui assure que l’entreprise n’adopte pas uniquement un bon ERP mais également la certitude de disposer sur le long terme d’un environnement innovant qui s’adapte progressivement à ses besoins comme à ses choix stratégiques. Un projet informatique n’est donc plus centré sur la sélection d’un outil performant mais sur le choix d’un éditeur fiable et apte à accompagner l’entreprise pendant toutes les étapes de sa croissance.

Lire la suite
Thierry Cavaillé (9altitudes)
Thierry Cavaillé, Country Manager France au sein de 9altitudes (auparavant Ad Ultima Group)
Sur le même sujet

Carl Berger-Levrault lance Carl Energy, un service de performance énergétique intégré à la GMAO

Carl Berger-Levrault, éditeur spécialiste dans l’EAM et la GMAO, présente « Carl Energy », un nouveau service de performance énergétique. La maîtrise de la consommation d’énergie représente un enjeu fort pour la performance extra-financière des entreprises, elle favorise la protection de l’environnement tout en constituant une réponse aux défis découlant de l’augmentation des coûts liés […]

L’Afim organise un webinaire sur la digitalisation réussie de la fonction maintenance chez GPA

Le 13 février à 11h, l’Afim invite les professionnels de la maintenance à rejoindre l’équipe pour un webinar destiné à explorer le parcours innovant de GPA, le premier recycleur automobile en Europe, dans la digitalisation de sa maintenance. À ce titre, GPA a reçu la distinction honorifique de « Vitrine de l’Industrie du Futur 4.0 ». Les participants auront l’occasion de […]

Quasar Solutions devient le premier intégrateur du logiciel MES Opera en France

Quasar Solutions, filiale du groupe Kardol, éditeur et intégrateur de solutions informatiques pour l’industrie, a signé un partenariat avec l’éditeur italien Open Data en vue de proposer le MES Opera à ses clients actuels et futurs. Spécialiste reconnu de l’informatique industrielle depuis trente ans, Quasar Solutions est l’éditeur de la solution MES (Manufacturing Execution System) […]